Chemins Contés : soirée de lancement

Marc Gaudet, Président du Conseil départemental du Loiret, Laurence Bellais, Vice-Présidente, Présidente de la commission du Développement des territoires, de la Culture et du Patrimoine et les Conseillers départementaux, ont le plaisir de vous inviter à la soirée de lancement de « Chemins contés » vendredi 30 novembre 2018 à 18h00 au Château-musée de Gien.

Pour lancer le festival et nous faire découvrir leurs univers singuliers, qui nous accompagneront tout au long de Chemins Contés, les trois complices Gigi Bigot, Pepito Matéo et Fred Naud se partageront le plateau pour vous proposer une soirée festive, en trois temps :

18h30 : Causerie en chemin

Quels chemins mènent un conteur aux contes ? Quel va et vient entre l’oral et l’écrit ? Où les contes nous conduisent-ils ? Quelles étoiles allument-ils sur leur passage ?

Ce sont quelques questions parmi d’autres que les trois conteurs aborderont au cours d’une libre causerie, suivie d’échanges avec le public. 

20h00 : Entracte gourmand

20h30 : Tour de contes 

Gigi Bigot, Pepito Matéo et Fred Naud vous feront découvrir leurs univers le temps de quelques histoires tirés de leur répertoire, suivi d'un temps d'échanges avec les artistes.

 

Si vous souhaitez assister à cette soirée de lancement du festival Chemins Contés, merci de remplir le formulaire de réservation.

 

Gigi Bigot 228

Gigi Bigot
Gigi Bigot est une conteuse amoureuse de la vie et des gens. Cette artiste des plus attachantes raconte avec une gourmandise où pétillent émotion et malice. Le propos de Gigi Bigot est clair, vivant, émaillé d’expériences personnelles et ponctué d’histoires. Après avoir tourné ses spectacles de conte dans toute la France ainsi qu’à l’étranger pendant 20 ans, Gigi Bigot a posé ses valises pour entreprendre une recherche universitaire en sciences de l’éducation. Pour elle, le conteur est un traducteur et le conte un mensonge pour mieux dire la vérité. Du témoignage au conte : et si c’était nos ailes qui nous faisaient tenir debout ?

 

pepito mateo

 

Pepito Mateo
Scolarité plutôt primaire et débridée, il traverse la puberté à la nage en rêvant d’être ailleurs… A un âge plus que certain, il se prête au militantisme spontané, descend dans la rue et met son nez, par hasard, dans un théâtre en Angleterre, où il lui est demandé de jouer le mort. Depuis 90, il participe à tous les grands rendez-vous sur la parole, tant en France qu’à l’étranger, il raconte également en espagnol et publie des articles dans des revues françaises et étrangères, ainsi que des contes originaux, des textes de spectacles et des ouvrages théorico-pratiques.

 

Fred naud

 

Fred Naud
Auteur-conteur depuis 1993, Fred Naud raconte seul ou en duo. Avec Chloé Lacan d'abord, (l’obstétricienne complice et fidèle de son écriture et compositrice de la plupart de ses spectacles adultes), avec Jeanne Videau ensuite, depuis 2005. Toutes deux sont d'étourdissantes partenaires de scène : au jeu, au chant et à l'accordéon, elles savent "magifier" le récit d'un simple regard, d’une moue incongrue, d'un mot-giffle, d’un chant de diva ou d'un air d’orgue papale.