Ressources numériques en bibliothèques – Une nouvelle étude du Ministère de la Culture

En 2022, le Ministère de la Culture publie une enquête sur les ressources numériques en bibliothèques, menées auprès de 1995 structures municipales et intercommunales, et 19 bibliothèques départementales. Une réactualisation des données disponible sur le sujet après l’étude menée en partenariat avec Réseau Carel en 2014.

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Principaux résultats

La proportion des bibliothèques proposant des ressources numériques : sur les 2014 réponses recueillies, 514 bibliothèques en mettent à disposition, une offre plus majoritairement présente dans les établissements de taille importante. Dans les collectivités de plus de 20 000 habitants, 83% des bibliothèques proposent des ressources numériques. 90% des bibliothèques départementales font de même.

Nombre d’inscrits : il augmente de 85% entre 2019 et 2020 particulièrement pour les bibliothèques de grande taille, (+79%), un phénomène accentué par les confinements.

Contenus les plus proposées : les contenus d’autoformation arrivent en tête avec 79%, suivis par la presse et les vidéos, respectivement 78% et 72%. La musique fait aussi partie des ressources les plus proposées, (64%), avec les livres numériques (63%) et les livres audio (50%.) Les autres contenus numériques, (par ex dictionnaire), tombent à 15% ou moins.

Gestion : Plus une bibliothèque est importante, plus elle gère l’accès aux ressources numériques via son portail, (77% pour les établissements de grandes villes, 71% pour les bibliothèques départementales). 21% des bibliothèques de grande taille et 88% des bibliothèques départementales mettent leurs ressources à disposition d’autres bibliothèques. Pour 58%, cette mise à disposition est formalisée par une convention. En moyenne, 2,3 agents sont en charge de la gestion de ces ressources, 3,9 dans les établissements couvrant 20 000 habitants et plus. Ces fonctions concernent en général l’accompagnement, la gestion des accès, l’acquisition. Une grande majorité de bibliothèques propose du matériel de lecture aux usagers (77%) : ordinateurs (68%), tablettes (34%), liseuses (31%) Une partie de ce matériel, qui peut être emprunté, est pré-chargé avec des contenus, (78%.) Il s’agit en majorité de livres numériques (92%), et de jeux vidéo (23%.)

Budget consacré aux ressources numériques : Pour les grandes collectivités, il représente 22% du budget consacré aux ressources documentaires, une moyenne de 41874 €. Pour les bibliothèques départementales, cela représente 20% des dépenses, 50826 € en moyenne. Il augmente de 5% entre 2020 et 2021, particulièrement pour les bibliothèques desservant plus de 20 000 habitants. Dans les petites collectivités, 8 bibliothèques sur 10 proposant des ressources numériques en bénéficient à titre gratuit. C’est aussi le cas de 65% de bibliothèques de taille moyenne, et de 21% de bibliothèques de grande taille. Ces offres sont en majorité mises à disposition par la bibliothèque départementale, ou dans le cas d’une contractualisation au sein d’un réseau de lecture publique.

Freins et difficultés rencontrées : Les deux tiers des bibliothèques interrogées indiquent rencontrer des difficultés : manque d’intérêt du public, moyens humains, complexité de l’offre (11%, difficultés techniques, (7%) ou financières (25%.) Plus une bibliothèque est de taille importante plus elle rencontre de difficultés, 86% pour les bibliothèques couvrant 20 000 habitants, 77% pour les Bibliothèques départementales.

Impacts de la crise sanitaire : 55% des bibliothèques répondantes ont noté une augmentation des inscriptions à l’offre numérique depuis mars 2020, surtout dans les plus importantes collectivités. On observe aussi dans certains cas, une augmentation de ressources numériques, qui a pu prendre différentes formes. Pour les bibliothèques municipales et intercommunales, il s’agit principalement de l’acquisition de nouvelles ressources et de l’augmentation du nombre de livres numériques disponibles.

Dans le contexte de la crise sanitaire, 20% des bibliothèques ont envisagé une augmentation du budget ressources numériques. Cela a été suivi des faits dans 84% des cas par redéploiement de crédits depuis d’autres postes budgétaires hors acquisitions (37%), par redéploiement de crédits au sein du budget d’acquisition (31%), ou par une augmentation du budget dédié (26%.)

Plus globalement, 1 bibliothèque sur 4 estime que le lien avec les usagers autour des ressources numériques a été facilité pendant la crise sanitaire : fréquentation accrue, augmentation du nombre d’inscrits, personnels davantage sollicité.

« Dans les verbatim recueillis, quelques bibliothèques mettent en avant les difficultés techniques encore nombreuses, qui rebutent le personnel et les usagers. Le manque de visibilité des ressources numériques est cité, ainsi que le besoin de formation à ces ressources. Le besoin d'accessibilité des ressources pour les publics empêchés ou éloignés est également évoqué. »

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport complet, et sa synthèse.