Formations 2023 : les modalités pratiques

Afin de vous accompagner dans l’exercice de vos missions, que vous soyez bénévole ou salarié(e), la Médiathèque départementale du Loiret vous propose une offre de formations étoffée.

Elle est structuré selon 3 types d’échanges :
- Les stages : Animés par l’équipe de la Médiathèque départementale ou des intervenants extérieurs, ces journées visent à renforcer vos compétences opérationnelles.

- Les rencontres professionnelles : Organisées par la Médiathèque départementale, ces rencontres thématiques sont l’occasion de partager et de renforcer vos pratiques autour d’une actualité métier.

- Les ateliers à la demande : Selon vos besoins, l’équipe de la Médiathèque départementale peut animer un atelier thématique au sein de votre structure pour vous accompagner de manière concrète dans la gestion et l’animation de votre bibliothèque. Voir le détail ici.

 

5 thématiques vous permettent d’identifier les formations correspondant à vos besoins :

Les Essentiels

Les Collections

L'Action Culturelle

L'Accueil et la Communication

Le Numérique

 

Sauf mention contraire, les stages et rencontres professionnelles ont lieu à la Médiathèque départementale du Loiret :
Avenue du Parc Floral,
(à l’angle avec l’avenue de Châteauroux)
45100 Orléans La Source

ou à l’Immeuble Châteaubriand, annexe du Conseil Départemental :
3 rue de Châteaubriand,
45100 Orléans La Source

Certaines formations pourront être proposées en visioconférence si la situation sanitaire l’impose et si la nature de la formation le permet.

pdfTéléchargez le calendrier

Coût des formations

Les formations sont proposées gracieusement aux professionnels salariés ou bénévoles de la lecture publique du Loiret, partenaires réguliers ou non de la Médiathèque départementale du Loiret (MDL).

 

Horaires des formations

De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (sauf mention contraire)
La Médiathèque départementale vous accueille à partir de 9h autour d’une boisson chaude.

 

S’inscrire à une formation

Les inscriptions sont ouvertes à tous les bibliothécaires bénévoles et salariés du Département, en accord avec leur autorité de tutelle. Certaines formations et rencontres sont ciblées sur des publics prioritaires (bénévoles, responsables de bibliothèque bénévole) ou intègrent des partenaires de projet. Le nombre de places étant limité, il est conseillé de vous inscrire le plus en amont possible.
Les inscriptions aux formations sont individuelles et se font sur le formulaire dédié que vous pouvez trouver dans le portail : Loiretek.fr : onglet « Espace partenaires », rubrique « agenda des formations ».

 

Confirmation de l’inscription

Une confirmation de votre inscription vous sera envoyée 1 mois avant la formation et vous précisera les horaires précis et les différentes modalités d’organisation.
En cas d’affluence, la MDL effectuera une sélection des demandes des participants en fonction de la date d’inscription, de l’homogénéité du groupe, du nombre de personnes inscrites par bibliothèque et des motivations des stagiaires. La MDL se réserve le droit d’annuler une session en cas de nombre de participants insuffisant.
Chaque stagiaire s’engage à suivre dans son intégralité le ou les stages au(x)quel(s) il est inscrit.
En cas de désistement, nous vous remercions de bien vouloir en informer la MDL plusieurs jours avant le stage afin que les personnes sur liste d’attente puissent bénéficier des places vacantes.

Pause méridienne et convivialité

Chaque personne a la possibilité d’apporter un repas qui sera partagé sur le temps de pause méridienne.

Attestation de formation

A l’issue de la journée de formation, vous sera remise une attestation de formation.

Évaluation

À l’issue de chaque formation, un temps est réservé au bilan. Vos retours sont importants pour améliorer nos services.