L’informatisation des bibliothèques par le département du Loiret

Les périodes de confinement observées depuis un an l’attestent : les services en ligne connaissent un engouement accru des lecteurs.

Amorcé en mars dernier, le processus d’informatisation des bibliothèques du Loiret se poursuivra sur 2021 et 2022 pour accompagner le déploiement des usages en ligne. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du projet labellisé Bibliothèque Numérique de Référence (BNR) conventionné avec l’Etat pour la période 2020-2022.

Que ce soit pour réserver des documents, découvrir les actualités de la bibliothèque ou consulter les dernières nouveautés, le numérique est devenu indispensable pour garder le contact avec les lecteurs. Informatiser la bibliothèque constitue un premier pas indispensable pour s’ouvrir à ces nouveaux usages plébiscités de plus en plus par les Loirétains.

24 bibliothèques bénéficiaires d’ici 2022

Pour en savoir plus, voici aussi un article de la DRAC .

Après une enquête approfondie de la Médiathèque Départementale au cours de l’année 2020, une liste de bibliothèque non encore informatisées a été établie. Ce sont les 23 bibliothèques retenues cette année. Une seconde vague de  bibliothèques équipées d’ordinateurs vieillissants ou obsolètes sera dotée en 2021.

Cette année les bibliothèques de

- Erceville ,

- Outarville,

- Nancray-sur-Rimarde,

- Coulmiers

- Saint-Peravy-la-Colombe

- Sougy,

- Sigloy,

- Bou,

- Isdes

- Saint-Martin-sur-Ocre,

- Ouzouer-des- Champs

- Villemoutiers,

- Arrabloy

- Boismorand

- Bonny-sur-Loire

- Nevoy,

- Bazoches-sur-le-Betz

- le Bignon Mirabeau

- Préfontaines

- Sceaux-du-Gâtinais,

- Bouzy-la-Forêt,

- Ligny-le-Ribault

- Sennely

 

ont chacune reçu un ordinateur portable équipé d’une douchette. Il est destiné à faciliter les transactions quotidiennes du bibliothécaire : prêt, retour des documents, adhésion, catalogage….des taches qui feront aussi l’objet de formations pour que l’ordinateur soit un outil de travail performant.

Fini les fiches papiers et les cahiers d’inventaire !

On ne saurait parler d’informatisation sans évoquer le travail essentiel des bénévoles.

Cette démarche est aussi destinée à les aider et les soutenir. En complément du don d’ordinateur, ils bénéficieront de formations pour mieux appréhender l’informatique, et se libérer du temps pour les animations auprès de leur public.

Un vrai plus pour les Loirétains et les bibliothécaires

Informatiser sa bibliothèque comporte de nombreux atouts, tant pour les bibliothécaires que pour les usagers :

  • Pour automatiser les fonctions répétitives 
  • Pour reporter ce gain de temps sur l’accueil du public et les animations,
  • Pour faciliter le calcul des statistiques pour mieux connaître la vitalité de ses collections et les goûts des lecteurs
  • Pour mieux communiquer des actions de la bibliothèque sur internet
  • Pour proposer un service à distance pour les personnes en mobilité réduite, notamment pour les réservations de documents.

La remise d’ordinateur s’est effectuée en présence des élus locaux, conseillers départementaux, de représentants de la DRAC, et des bibliothécaires. Voici quelques photos souvenir :

Outarville – les bénévoles avec Mr le Président Marc GAUDET, Mme Laurence BELLAIS ,  Mr Fabrice MORIO  et Mme Michèle PREVOST-MANOURY de la DRAC, Mr le Maire Michel CHAMBRIN.
Le Bignon-Mirabeau – Frédéric NERAUD Vice-Président  Madame Corinne MELZASSARD Conseillère Départementale et Mr le Maire Jean-Luc d’HAEGER
Le système de fichier de la bibliothèque de Boismorand
Bouzy la Forêt, avec Florence GALZIN, Vice Présidente, les bénévoles de la bibliothèque et Mme le Maire Florence BONDUEL...
... et son carnet de registre des prêts de documents
ISDES Mr Jean-Luc RIGLET et Mme Line FLEURY, conseillers départementaux et Mr le Maire, Christian COLAS.
Sougy - Mr le Maire Eric DAVID avec Monsieur Michel SIMONIN responsable bibliothèque, en compagnie de Madame la Vice-Présidente Pauline MARTIN.
BOU - Mr le Maire Bruno COEUR, et Mme Laurence BELLAIS, Vice-Présidente , Présidente  de la commission Développement des Territoires, la Culture et Patrimoine .