Beaugency, au Salon du Livre jeunesse

L’association Val de Lire organise chaque année, dans le cadre du Salon du Livre jeunesse de Beaugency et Saint-Laurent-Nouan, une journée professionnelle très attendue.

Beaugency salon du livre jeunesse 2021La Médiathèque Départementale y est traditionnellement conviée sur la scène du théâtre du Puits-Manu. Le mercredi 17 mars la journée s’est déroulée en jauge limitée avec une diffusion élargie en visioconférence. En effet, les interventions ont été diffusées en parallèle pour une soixantaine de personnes. Bibliothécaires, enseignant·es, salarié·es ou bénévoles associatifs ont pu échanger avec les quatre intervenant.es principaux.

 

Caroline Lascaux, assistante d’édition chez MeMo, présentait le catalogue de la maison à l’honneur cette année, en développant à la fois la dimension patrimoniale et la création contemporaine. Le saviez-vous ? Les éditions MeMo ont été choisies par la Fondation Sendak afin de rééditer des ouvrages de l’artiste épuisés depuis longtemps Loïc Boyer, designer graphique, directeur de publications, enchaînait en explicitant l’influence de la culture pop américaine dans l’œuvre de Maurice Sendak.

 

L’après-midi Nathalie Prince, professeure de littérature comparée, brossait une mise en perspective passionnée sur le thème de l’inquiétude environnementale dans les fictions pour la jeunesse.

 

Pour clore en beauté, Christian Voltz, auteur-illustrateur invité d’honneur du 36e salon du livre, plongeait les participants au cœur du processus de création d’un album. A l’intention des médiateurs·rices et enseignant·es, il a livré des exemples concrets d’ateliers à réaliser avec des enfants, à partir d’éléments recyclés.

 

 

 

Salon Beaugency 1Présentées par la Médiathèque Départementale du Loiret, les sélections thématiques sur Memo, Sendak, Voltz et la préoccupation de l’environnement dans la littérature de jeunesse ont été consultées et commentées. La bibliographie sélective « Quels chemins pour demain ? », élaborée pour la journée, a été largement diffusée dans son prolongement et ce au-delà du seul département, par l’association Val de Lire, par André Delobel du CRILJ (Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse) et par Nathalie Prince auprès de ses étudiants de l’Université du Mans. 

 

 

 

Tout le programme de l'expo-salon est sur le site de Val de lire