Chemins contés reprend la route

Le 30 novembre 2018, en présence de Madame Laurence Bellais, Vice-Présidente du Département, le Département du Loiret a ouvert dans l’écrin du Château-musée de Gien la saison "Chemins contés", projet original avec le soutien de l’Etat au titre du Contrat Territoire-Lecture signé le 31 mai 2018 entre l’Etat et le Département. Trois conteurs, Gigi Bigot, Pépito Mattéo et Fred Naud, ont réalisé un tour de contes pour faire découvrir leurs univers, le temps de quelques histoires tirées de leur répertoire. La saison s’est poursuivie le 9 décembre 2018, à l’auditorium de l’Espace culturel de Gien, avec le spectacle de Paule Latorre Le secret de Peter Pan ; puis, les 10 et 11 décembre 2018, avec un stage d’Initiation à l’art du conte à l’attention des bibliothécaires du réseau de lecture publique départemental.  

En 2019, Chemins contés se poursuit, avec une programmation associant spectacles et formation pour les bibliothécaires des bibliothèques municipales et intercommunales du département. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat Territoire-Lecture Itinérance signé en 2018 entre l’Etat et le Département du Loiret, qui vise à promouvoir la lecture publique sous toutes ses formes et auprès de tous les publics, pour favoriser l’attractivité du territoire.

Dans le cadre de cette itinérance, deux nouveaux évènements autour du conte sont organisés, en partenariat avec la Ville de Pithiviers et le Salon du livre jeunesse du Pithiverais, qui se tiendra les 23 et 24 mars 2019.

Spectacles

Conférence contée  de Gigi Bigot "Le manger pour Cœur"

 Le vendredi 22 mars à 18h30

à la Médiathèque de Pithiviers

INSCRIPTION

 

LE MANGER POUR COEUR

* expression réunionnaise pour désigner le conte.

Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles. Pour nourrir cet échange, Gigi Bigot s’appuiera sur sa pratique professionnelle. Elle y abordera sa recherche sur la parole symbolique : son pouvoir et sa cohabitation avec le langage rationnel.A quoi ça sert de raconter des histoires ? Le poétique n’est-il qu’évasion du réel ou offre-t-il à celui qui parle une place pour être au monde ? Peut-on témoigner avec un conte ?

  "Contes Doudous" par Florence Desnouveaux

Le 24 mars à 11h à Dadonville

Dans le cadre du Salon du livre du Pithiverais 

INSCRIPTION

 

CONTES DOUDOUS

Les Contes Doudous sont une formule de rencontre pour les touts-petits autour de premières histoires contées en public. Les mots, les silences, les intonations, les gargouillis et autres vocalises, les muscles du visage et du corps participent ensemble à la sortie de chaque histoire. Les émotions, les sensations créées par le conte animent le public qui exprime librement ce qu’il ressent : l’imprévu est souvent invité ! A nous, les adultes accompagnants et artiste, de jouer avec ces imprévus !