Découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Maurice Genevoix

Maurice Genevoix a fait son entrée au Panthéon en novembre 2020. L’écrivain loirétain a immortalisé la mémoire des Poilus dans son récit Ceux de 14.

800px Maurice Genevoix 072Prix Goncourt pour son roman Raboliot (1925), et secrétaire perpétuel de l’Académie française pendant plus de quinze ans, Maurice Genevoix a occupé une place centrale dans la vie littéraire française du XXe siècle. Regard sur son œuvre à travers 5 documents présents dans les collections de la Médiathèque départementale du Loiret.

L’appel à vivre de Maurice Genevoix / Caroline Puig-Grenetier

Ce film documentaire revient sur l’œuvre de Maurice Genevoix, la décrivant comme une ode à la nature, lucide, précise, sans concession. Il regroupe les témoignages passionnés de Julien Larère Genevoix, petit-fils de l'auteur et Président de l'Association "Je me souviens de ceux de 14", Anne-Marie Royer Pantin, écrivain et normalienne, Marie-Françoise Berrendonner, professeur agrégée de lettres modernes et auteur de "Genevoix ou la fidélité du témoin", Jacques Tassin, chercheur en écologie, et auteur de "La vie selon Genevoix".


Ceux de 14 / Maurice Genevoix

Les quelques 1000 pages de Ceux de 14 constituent un témoignage irremplaçable sur la Grande Guerre, de la lassitude des débuts à l’horreur des combats. Entre 1914 et 1915, nous y suivons une section de jeunes soldats dans leur progression, en restant au plus près de l’humain dans une guerre sans héroïsme, dans la boue des tranchées. Un vibrant hommage que l’auteur rend aux hommes qui l’ont entouré sur le front.

Au-devant de Maurice Genevoix / Jacques Tassin

Cet essai relate une courte et intense rencontre, sur les berges du Loiret, entre un lecteur passionné et l’écrivain qu’il admire. Jacques Tassin, profondément habité par le personnage de Maurice Genevoix pour l’avoir lu et relu, développe avec lui un dialogue fictif, nourrit d’un ensemble d’éclairages sur les convictions profondes de l’auteur.

Raboliot / Maurice Genevoix

Pierre Fouque, dit Raboliot, braconne autant par passion que par nécessité sur les terres de Sologne, malgré la présence de plus en plus menaçante du gendarme Bourrel. Un personnage profondément libre et touchant, la nature omniprésente et belle, la vaine révolte d’un homme contre une autorité qui le dépasse sont 3 bonnes raisons de se plonger dans ce roman, sans doute l’un des plus représentatifs écrit par Genevoix sur son terroir, la Sologne.

Maurice Genevoix : biographie / Aurélie Luneau, Jacques Tassin

Parue en 2019, cette biographie de Maurice Genevoix est enrichie d’archives révélées pour la première fois et complétée par le journal qu’il a tenu durant l’Occupation. Les auteurs y évoquent sa capacité à s’émerveiller devant le monde. En témoigne son profond attachement à la nature, qu’il aimait dessiner, et dont il se fit l’ardent défenseur dès les années 1950. A sa mort, le 8 septembre 1980, le président Valéry Giscard d'Estaing salua d’ailleurs "le premier de nos écologistes".

Pour aller plus loin : l'exposition Maurice Genevoix écrivain du sensible, réunissant bon nombre de ses écrits ainsi que les textes qui lui rendent hommage.

Les documents cités dans cet article sont réservables sur Loiretek.fr.

mg1
mg2
mg4
mg3
mg6
mg5
mg7