Chaingy, création d’un mur de street art sur la façade de la bibliothèque

Depuis le mois de juillet, une large fresque est visible sur deux murs extérieurs de la bibliothèque de Chaingy. Un projet réalisé avec le concours d’un artiste grapheur et du Conseil de Jeunes.

Le développement du projet

Pour renforcer l’attractivité de la bibliothèque, et accentuer sa vocation en tant que lieu de partage, Cécile Terrat, (responsable), a souhaité mettre en place ce projet créatif en s’inspirant du Street Art.

Avec l’appui du Conseil Municipal, qui a été associé à chaque étape du projet, l’artiste Luc Foulon, grapheur et peintre en décors,  a été contacté. Afin que le projet soit pleinement participatif, les jeunes de la commune y ont été associés par l’intermédiaire du Conseil de Jeunes. Huit collégiennes ont pu s’impliquer dans ce travail artistique.

La réalisation de la fresque

Le mur de Street Art a fait l’objet de plusieurs réunions préparatoires afin que l’équipe en charge du projet et le Conseil Municipal puissent choisir ensemble une thématique.

Pour amener le public le plus large possible à la bibliothèque, c’est la volonté de mixité dans les dessins représentés qui a guidé les décisions.  Les axes de la féérie et du multimédia ont été retenus, avec un mur dédié à chaque thématique.

Ensuite, plusieurs semaines, en juillet, ont été consacrées à la réalisation de la fresque. De premiers dessins ont été réalisés sur papier, puis tracés à la craie sur un mur par Luc Foulon. Les collégiennes associées étaient chargées du remplissage avec de la peinture en bombe.

Le projet a été très bien accueilli, suscitant l’intérêt des passants lors de sa réalisation. Cécile Terrat constate que depuis son apparition, plus de gens viennent à la bibliothèque et posent des questions après avoir observé la façade. La fresque attire l’œil !

chaingyfresque2
chaingyfresque1
chaingyfresque3
chaingyfresque4
chaingyfresque2
chaingyfresque1
chaingyfresque3
chaingyfresque4

 

Pour en savoir plus : Contactez la bibliothèque de Chaingy, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02.19.13.04.25