Quels youtubeurs et booktubeurs suivre ?

Sur leur chaîne Youtube, ils nous font partager leurs coups de cœurs littéraires, nous parlent de musique et d’art, dans des vidéos parfois déjantées. Pour ne rien louper, voici 5 chaînes Youtube à suivre pour s’amuser en apprenant quelques trucs.

Chloé Bruneau, Guillaume Fabius et leur chaîne Muséonaute

A la fin de leurs études, Chloé et Guillaume ont décidé de créer une chaîne Youtube pour partager leur passion de l’art. En 10 minutes chrono, Muséonaute nous informe sur un thème précis avec sérieux et humour. Ils y abordent des sujets variés : le bling bling au Moyen-Age, le cubisme et le réel, le portrait à la renaissance.

 

Benjamin Brillaud et sa chaîne Nota Bene sur l’histoire

Passions excentriques des rois, morts insolites, pires batailles de l’histoire, Benjamin Brillaud en connaît tous les petits détails.

 À travers des récits plein d’humour et d’anecdotes croustillantes, il aborde différents aspects de l’histoire de France et du monde.

Lunatrix Lovestrange nous parle de livres

Quel est le point commun entre Miss Dumplin (roman adapté en septembre par net flix), 1984 de George Orwell et Les sorcières de la République de Chloé Delaume ? Ils sont tous chroniqués par Lunatrix Lovestrange. Sur sa chaîne, on retrouve des tops 10 sur les séries et les BD, des bilans réguliers sur les chalenges littéraires auxquels elle participe. Chaque mois, elle nous parle d’un classique de la littérature, une manière originale de découvrir autrement des auteurs comme Victor Hugo ou Jane Austen.

Leave et Mathias : des BD à volonté

Casabulle est une chaîne entièrement dédiée à la bande dessinée avec des critiques, des vidéos spéciales, des interviews.

Des sélections, vlogs et focus, permettent de s’y retrouver parmi les BD franco-belges, les mangas et les comics qui paraissent chaque année.

Guillaume Benoit : youtube et la musique classique

La musique classique est présente dans notre quotidien, que ce soit dans les pubs, aux cinémas, ou parfois même dans notre play liste.

Dans ses vidéos aux mises en scènes parfois rocambolesques, Guillaume nous propose de mettre un nom sur ces morceaux qu’on connaît tous sans forcément le savoir en retraçant la vie de leurs compositeurs.

Un bon moyen de devenir incollable sur Beethoven, Bach ou Bizet.