Le pass Culture traduit une volonté gouvernementale de mettre à disposition des jeunes un nouveau dispositif favorisant l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse des territoires.

Une application pour faire du lien entre jeunes et acteurs culturels

Le pass Culture est un dispositif du ministère de la Culture qui se déploie au niveau national depuis le 21 mai 2021. Il propose une application géolocalisée qui met à disposition de tous les jeunes de 18 ans un crédit culturel de 300 euros valable deux ans. Depuis janvier 2022, il a été étendu aux jeunes de 15 à 17 ans, qui se voient proposer une somme allant de 20 à 30 € selon leur âge. Pour bénéficier du pass Culture, les jeunes peuvent télécharger l’application sur Apple store ou Google Play.

Une plateforme professionnelle, le pass Culture pro est mise à disposition de tous les acteurs culturels en France métropolitaine ou en Outre-Mer, qu’ils soient une structure publique, privée ou associative. Elle leur permet de promouvoir de manière autonome et gratuite leur programmation et de proposer des offres artistiques et culturelles, gratuites ou payantes, à destination des jeunes.

Pour les acteurs culturels partenaires du ministère de l’Education nationale et enregistrés dans la base de données Adage, il est possible de publier des offres collectives à destination des groupes scolaires.

D’abord consacré à la diffusion d’offres payantes, le pass culture s’oriente dans les premiers mois de 2022 vers plus de diversité et d’offres gratuites. Le dispositif s’adresse ainsi plus concrètement aux bibliothèques et médiathèques, qui peuvent inscrire sur l’application des propositions d’abonnements ou d’actions culturelles, (conférences, expositions, rencontres.)

Comment proposer une offre sur le pass Culture ?

Les bibliothèques et médiathèques sont éligibles au volet individuel et collectif du pass. Un tutoriel relatif à la mise en place d’un espace pass Culture et la création des offres relatives à la lecture publique et l'animation culturelle est disponible, Ici.

Le pass Culture en quelques chiffres 

1,8 million d'utilisateurs inscrits 

2090 réservations pour les bibliothèques ou médiathèques.

Parmi elles

  • 15, 98 % portent sur un abonnement à la bibliothèque,
  • 15,22 % sur des conférences,
  • 11,48 % sur des rencontres,
  • 10,05 % sur des représentations,
  • 8,47 % sur une séance de cinéma.
  • 27 % des réservations pour des bibliothèques sont des offres gratuites.

(Sources : département Études du Pass Culture / ActuaLitté.com)