Dans le cadre du Mois du film documentaire, une série de projections du Film de Maurice Genevoix

La bibliothèque de Nibelle et l’association «Les amis de la bibliothèque» inaugurent, avec le soutien de la Médiathèque Départementale du Loiret, la projection du film L’appel à vivre de Maurice Genevoix, Suivie d’un débat avec la réalisatrice Caroline Puig-Grenetier, voir toutes les autres dates et endroits ci-dessous.

Avril 1915, alors qu'il combat sur le front des éparges, Maurice Genevoix est grièvement blessé et laisse derrière lui ses camarades d'armes. D'abord plongé dans un mutisme douloureux, il va finalement leur rendre un vibrant hommage dans une œuvre en cinq volumes regroupés sous le simple titre "Ceux de 14". "La dernière harde", "Rrou", "Rémi des Rauches", les romans vont se succéder pour une ode à la nature, lucide, précise, sans
concession.

Avec les témoignages passionnés, Julien Larère Genevoix, petit-fils de l'auteur et Président de l'Association "Je me souviens de ceux de 14", Anne-Marie Royer Pantin, écrivain et normalienne, Marie-Françoise Berrendonner, professeur agrégée de lettres modernes et auteur de "Genevoix ou la fidélité du émoin", Jacques Tassin, chercheur en écologie, et auteur de "La vie selon Genevoix".

Entrée libre, pass sanitaire demandé.

Détails des prochaines sessions

Le

Le

  • En présence de Madame Caroline PUIG-GRENETIER - Réalisatrice

  • Lieu CHATILLON-COLIGNY