Novembre: des films documentaires à découvrir

Et voici revenu novembre qui fête chaque année le film documentaire à travers la manifestation nationale du "Mois du film documentaire" organisée par "Images en bibliothèques".

Le film documentaire ouvre le regard sur le monde, des mondes devrait-on dire, si variés, si étonnants; il vous invite à percevoir des réalités plurielles et permet de belles rencontres… sans sortir de chez soi, un atout précieux en cette période de re-confinement où les projections ne sont plus permises ! 

Voici notre sélection 2020 de films mis à votre disposition par la Médiathèque départementale, à retrouver aussi pour certains sur la Loiretek.

 tout saccélereTout s'accélère de Gilles Vernet

Prenez un ex-trader, une classe de CM2, un sujet aussi vaste que le temps, mélangez le tout et vous obtenez le fantastique film de Gilles Vernet à l'écoute de ses élèves qui pratiquent la philosophie sans le savoir avec en regard la participation de grands témoins de notre temps : Etienne Klein, Nicolas Hulot, le PDG Jean-Louis Beffa, Nicole Aubert, sociologue.   .

 

 

france terres sauvagesFrance terres sauvages : la forêt de Thierry Robert

La forêt s'est emparée de notre territoire en doublant sa surface en deux siècles. Suivez les pas et le regard amoureux de ces passionnés de la forêt du Jura, des Pyrénées ou des Cévennes en découvrant ces écosystèmes uniques et fragiles ainsi que leurs habitants souvent pourchassés.

 

 

perriandCharlotte Perriand, pionnière de l'art de vivre de Stéphane Ghez.

Designer et architecte, Charlotte Perriand s'est imposée  dans les milieux d'avant garde aux cotés de Le Corbusier,en créant des meubles devenus des icônes de l'art contemporain. Dans la continuité de l'exposition de la Fondation Louis Vuitton, ce film nous invite à découvrir cette femme libre et engagée.

 

 

eric claptonEric Clapton. Life in 12 bars de Lili Fini Zanuck.

Vous connaissiez cette figure du panthéon du blues et du rock, découvrez le portrait d'un homme qui livre pour la première fois ses drames intimes qui éclairent d'un regard nouveau l'oeuvre de ce musicien de légende.

 

 

tutu2Tutu de la compagnie Chicos Mambo de Denis Caïozzi.

De l'humour,  de la poésie, du rire aussi dans ce spectacle chorégraphique emmené par six danseurs-comédiens qui revisitent avec bonheur les codes de la danse classique  et contemporaine sans rien sacrifier à l'art.

 

 

le libraireLe libraire de Catherine Bernstein et Assen Vladimirov

En croisant les archives des services secrets bulgares et les écrits de Romain Gary, les auteurs révèlent  un pan  de la vie de l'écrivain nommé secrétaire de la Légation française en 1946 au début de la Guerre froide. Ses faits et gestes, ses déplacements sont suivis par une armée de petites mains, chauffeur, personnel domestique, voisins, amis. Une chronique à mi-chemin entre documentaire et fiction de la vie d'un observateur impuissant  face à 'un monde divisé en deux blocs. 

 

pour samiaPour Sama, journal d'une mère syrienne de Waad al-Kateab et Edward Watts

Sama est née en 2011 à  Alep en pleine guerre civile. Son père, médecin et sa mère réalisatrice, malgré les bombardements, malgré la vie de plus en plus difficile, décident de rester par solidarité pour le peuple d'Alep et pour témoigner des crimes contre l'humanité.  Un film fort au plus près des réalités d'une guerre où chacun lutte pour sa survie  avec un courage inouï.

Oeil d'or du Meilleur documentaire au Festival de Cannes 2019.

 

Belles découvertes à tous et toutes, dans les collections de la Médiathèque départementale et de Loiretek !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.