Osez le livre audio ! Une autre façon de lire

La Médiathèque départementale du Loiret a fait du développement d'un fonds de livres audio une de ses priorités depuis plusieurs années. A destination des publics spécifiques bien sûr mais pas que...

 

Depuis la fin des années 2000, le livre audio connaît un essor impressionnant aux États-Unis et chez nos voisins européens, particulièrement en Allemagne et en Grande-Bretagne. Un phénomène qui atteint aujourd'hui la France et commence à éveiller l'intérêt.

Si sa progression y est réelle, elle n'en est pas moins timide, le nouveau support souffrant d'un certain nombre de préjugés qu'il convient de combattre. Dans un pays qui a sacralisé le livre imprimé depuis le 18ème siècle, le livre audio est encore trop souvent perçu comme une manière de tricher, un signe de paresse, au mieux un objet destiné à des publics spécifiques (enfants, malvoyant(e)s, personnes âgées déficientes visuelles).

Mais toute une génération de jeunes adultes hyper connectés, avides de podcasts et de replay, est en passe de battre en brèche ces idées reçues. Le livre audio est pour beaucoup d'entre eux un objet littéraire à part entière dont ils apprécient la commodité dans les déplacements ou les tâches ménagères autant que le plaisir de l'écoute. Ce faisant, ils renouent sans le savoir avec une tradition orale qui, d'Homère à la Bibliothèque bleue de Troyes, associe le livre à la lecture à haute voix mais que l'industrialisation du livre avait mise sous l'éteignoir.  Pourquoi bouder une autre ouverture possible vers la littérature ?

Oubliez les vieilles collections de cassettes audio ou de gros coffrets de disques compacts ne proposant que des "classiques" aux rares emprunteurs qui ont longtemps constitué l'essentiel de l'offre des bibliothèques ! L'apparition du format mp3 et de nouveaux éditeurs ont ainsi permis à la Médiathèque départementale du Loiret de rajeunir et élargir son offre, avec un succès croissant auprès de ses bibliothèques-partenaires.

Qu'est-ce que le livre audio ?

Terme le plus usité et le plus correct  ("livre-cassette" ou "livre-cd" désignant d'abord un support), le "livre audio" est un texte dont la lecture à voix haute par un comédien, un bénévole ou une synthèse vocale, a été enregistrée. On peut à ce titre souligner le travail remarquable effectué depuis des années par les donneurs de voix de la Bibliothèque sonore d'Orléans et du Loiret.

La Médiathèque départementale vous propose un catalogue riche de 1153 romans adulte, 366 policiers et 138 romans jeunesse. Retrouvez-les en utilisant la recherche par le mot sujet "Livres audio" ou profitez de la petite sélection qui suit, opérée dans nos dernières acquisitions...

OPAC Sélection de notices

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.