L'art et la vie du pianiste, selon Alexandre Tharaud

Parce que la musique, c'est aussi des livres sur la musique, notre coup de cœur ne va pas à un disque, une fois n'est pas coutume, mais au bel essai autobiographique du pianiste Alexandre Tharaud.

En 216 pages d'une écriture concise, claire et fluide, celui qui est devenu l'un des plus brillants représentants de l'école française du piano, nous dévoile, non pas ses mains, mais la manière dont il envisage son métier et mène sa drôle de vie, sautant d'un avion, d'un hôtel et d'une salle de concert à l'autre, pour servir la musique et la transmettre.

Honnête quand il confesse sa peur maladive du trou noir qui lui interdit désormais de jouer de mémoire, sensible aux autres quand il rend hommage aux accordeurs de piano sans lesquels il ne pourrait tirer le meilleur de son instrument, non dénué d'humour aussi quand il évoque en quelques lignes très drôles les tourneurs de pages, les inévitables tousseurs dans le public et les séances de dédicaces, ce jeune homme doué nous touche avec ce texte plein d'humanité.

Un livre très accessible et d'une lecture agréable susceptible de plaire aussi bien au mélomane qu'au béotien un peu curieux.

A regarder, un extrait d' "Alexandre Tharaud le temps dérobé", film documentaire de Raphaëlle Aellig Régnier (2013).

Montrez-moi vos mains

Document indisponible Document disponible
Ajouter à une liste
Réserver

 

Retrouvez au catalogue de la Loiretek, notre sélection non exhaustive d'albums repérés dans la discographie aussi riche qu'éclectique d'Alexandre Tharaud

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.