Les rendez-vous de la Lecture publique au cœur du Loiret - Première édition

schema lecture publiqueDans le cadre du premier schéma départemental de Lecture publique voté le 8 décembre 2017 à l’unanimité par l’Assemblée départementale, Monsieur le Président du Conseil Départemental Marc GAUDET et Madame Laurence BELLAIS Présidente de la Commission du Développement des territoires, de la Culture et du Patrimoine invitent tous les Loirétains et professionnels de la Culture à la première édition d’une journée des rendez-vous de la Lecture au cœur du Loiret le Jeudi 31 mai 2018 à la grande Halle du château de Chamerolles à Chilleurs aux Bois.

Ponctuée de tables rondes, d’un forum, d’expositions, cette journée est destinée à des professionnels de la culture, de la lecture et surtout ouverte à tous les publics souhaitant découvrir la CULTURE sous ses formes – écrite, orale, numérique, visuelle, musicale, théâtrale, cinématographique.

Trente-quatre intervenants, auteurs locaux, artistes, éditeurs, professionnels des bibliothèques et personnalités locales et nationales apporteront par leurs contributions tout l’approfondissement et la compréhension des évolutions multiples que connaît le monde de la Lecture autour de cinq thématiques :

  • « Lire pour s’évader, se ressourcer »
  • « Lire pour enrichir son expérience sociale »
  • « Jeux vidéo, cinéma et littérature en bibliothèques : quelles complémentarités ? »
  • « La littérature, vecteur de lien social et de citoyenneté »
  • « Lire demain : quel(s) futur(s) ? »

Tout au long de la journée les participants sont invités à rencontrer et à découvrir les éditeurs du Loiret et l’offre du Département en faveur des territoires et des Loirétains.

Les éditions interculturelles Hong Fei Culture spécialisées dans la littérature jeunesse seront également à l’honneur.

Le Département du Loiret a également le plaisir de proposer aux participants un temps de rencontres avec des professionnels de bibliothèques s’étant particulièrement investis dans la réalisation d’actions originales en matière de collections, de médiation, de soutien à la création et à l’édition littéraire. 

Une invitation comme une fenêtre ouverte…

“Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir”

Sylvain Tesson / Dans les forêts de Sibérie

Si vous le pouvez, une confirmation de votre présence serait bienvenue.

Vos interlocuteurs pour le déroulé de cette journée :

Delphine Audebeau – téléphone 02.38.25.68.65 –dCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  -

Aurélien Oustric – téléphone 02.38.25.68.74 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.       

Ainsi que :

Madame Claudine Renaud – téléphone : 06.77.30.85.46 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Elisabeth Auzanneau - téléphone 02.38.25.68.67 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Frédérique Faure - téléphone 02.38.25.68.61 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.