Le détail des actions

Retour sur les actions adoptées par l'Assemblée départementale, au service des habitants du Loiret...

  • Développer les partenariats pour le bénéfice des usagers – Action spécifique pour les publics empêchés

Objectif prioritaire du Schéma départemental de lecture publique, engager des actions à destination des publics empêchés et/ou éloignés de la lecture sera réalisé par le développement de partenariats, notamment avec des associations engagées auprès de de publics absents des bibliothèques.

  • Favoriser l’accès à la lecture pour tous, notamment par l’encouragement à pratiquer la gratuité en bibliothèque

Cette action, qui s’inscrit dans le respect de la libre administration des collectivités territoriales, vise à développer une réflexion au niveau départemental sur les impacts de la gratuité pour favoriser l’accès à la lecture sur l’ensemble du territoire.

  • Accompagner les bibliothèques

Cette action vise à répondre aux besoins d’accompagnement des bibliothèques en travaillant de façon concertée avec CAP Loiret et les services d’ingénierie culturelle sur le territoire et technique du Loiret (C.A.U.E, Conseil Architecture Urbanisme Environnement, par exemple),…

  • Faire de la Médiathèque départementale un Centre de ressources pour ouvrir mieux, plus et pour tous les publics

Cette action porte sur l’amplitude horaire des bibliothèques et la qualité de l’offre de service, afin que celle-ci soit adaptée aux besoins des usagers.

  • Développer et promouvoir l’offre de médiation culturelle

L’objectif est d’impulser, fédérer et valoriser le développement d’animations culturelles dans les bibliothèques, ou encore de développer un espace de ressources et d’échanges pour les médiateurs des bibliothèques du Loiret, par exemple à travers la création d’un annuaire des intervenants artistiques et culturels.

  • Assurer une circulation efficiente des documents sur l’ensemble du réseau

Cette action consiste à améliorer la desserte de documents sur l’ensemble du réseau de lecture publique, en privilégiant une circulation des documents entre bibliothèques pour réduire le temps d’attente avant la transmission d’un document réservé.

  • Promouvoir auprès des élus les valeurs fondant la diffusion de la lecture publique

Il s’agit de renforcer le dialogue entre élus locaux et professionnels de la lecture publique, pour favoriser des initiatives conjointes en faveur de la lecture publique.

  • Élargir les collections de la Médiathèque départementale à de nouveaux supports et contenus

Cette action permettrait de diversifier l’offre de documents proposés par les bibliothèques à leurs usagers, en empruntant auprès de la Médiathèque départementale du Loiret des collections diversifiées, avec de nouveaux supports.

  • Promouvoir des initiatives en faveur de la coopération intercommunale

L’objectif est d’encourager le fonctionnement des bibliothèques en réseau, pour un meilleur service rendu, et de favoriser les coopérations entre bibliothèques, en développant l’accompagnement des bibliothèques souhaitant travailler ensemble, tout en s’assurant de la dimension de proximité du service pour les usagers.

  • Construire ensemble : recenser, partager, mutualiser les pratiques et connaissances

Il s’agit de favoriser la communication au sein des équipes des bibliothèques, d’impulser et de développer les synergies et collaborations au sein du réseau de lecture publique du Loiret, en co-construisant un plan d’actions en faveur de la diffusion et du partage des pratiques.

  • Créer un réseau de formateurs

A travers cette action, une mutualisation des compétences du réseau pour des formations de qualité est envisagée.

  • Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication pour promouvoir les bibliothèques

L’objectif est de mieux faire connaître le réseau départemental ainsi que le rôle des bibliothèques et toute la diversité de leur offre de service.

  • Encourager l’informatisation des bibliothèques du Loiret

Cette action vise à faciliter l’accès et améliorer la qualité d’accueil et de l’offre des bibliothèques auprès des usagers.

  • Associer les citoyens à la construction de l’offre des bibliothèques

Afin de répondre au mieux aux demandes des usagers, il s’agit d’encourager la co-construction des offres de services avec les usagers (programmation culturelle, aménagement des collections,…), en créant un guide pratique sur la démarche participative en bibliothèque ou encore en développant l’animation d’un forum et d’une boîte à idées sur le Portail Web de la Médiathèque départementale du Loiret.

  • Créer une agora pour tous

L‘objectif ici est de développer le rôle des bibliothèques comme lieu d’expression et de débats, et d’encourager le dialogue avec les usagers et les divers acteurs engagés au service de la lecture publique.

  • Faire connaitre les ressources et services de la Médiathèque départementale

L’objectif est d’augmenter le recours aux services de la Médiathèque départementale pour un meilleur accompagnement des bibliothèques, notamment en utilisant le Portail Web de la Médiathèque départementale pour favoriser la diffusion et la valorisation des supports et services proposés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.