Pourquoi parle-t-on de Schéma départemental ?

Atelier thématique du 4 mai 2017 à la Médiathèque Anna Marly de Saint-Jean-de-la-Ruelle

Qu'est ce qu'un Schéma départemental ?

Un schéma départemental est un document stratégique et de prospective, déterminant les grands axes d’une politique publique, visant à impliquer divers partenaires dans l’optique d’une amélioration du service rendu à l’usager.

Quelles sont les compétences du Département pour la lecture publique ?

Depuis 1986, le Département du Loiret s’engage en faveur de la lecture publique,  en liaison avec les autres politiques départementales.

La compétence lecture publique est une compétence obligatoire des Départements, compétence réaffirmée par la Loi NOTRe du 1er août 2015.

Le Département du Loiret est garant sur le territoire loirétain de l’équité et de la solidarité territoriale en matière d’offre de lecture publique, en pleine coopération avec l’ensemble des communes et communautés de communes. Une couverture homogène du territoire constitue un axe fort de la politique départementale de développement de la lecture publique, dans le respect de la libre administration des collectivités territoriales. 

Pourquoi le Département du Loiret a-t-il décidé de mettre en œuvre un Schéma de lecture publique ?

Dans le Projet de mandat 2015-2021, le Département affirme la volonté de construire un Schéma départemental de lecture publique, qui s’adosse au Schéma de cohésion sociale, adopté par l’Assemblée départementale réunie en Session les 22 et 23 juin 2017.

Le Département du Loiret entend favoriser l’accès du plus grand nombre de Loirétains aux pratiques culturelles afin de renforcer l’attractivité de son territoire. La mise en place d’un plan départemental de lecture publique 2015-2021 vise à « définir les objectifs de la Médiathèque départementale en termes de partenariat, de prestations à l'égard des bibliothèques et/ou de publics particuliers, d'actions culturelles et d'orientation des collections, notamment numériques, sur la période de mandature ».

 

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