La Médiathèque départementale a rejoint cette année le dispositif Premières pages développé par le Ministère de la Culture pour sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge.

logo PP800Pour cette première édition, la Médiathèque départementale a collaboré étroitement avec la DRAC Centre-Val-de-Loire et les équipes départementales en charge de la petite enfance avec la création de 10 coins lectures dans 9 lieux de consultation de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et au sein du Centre parental du Loiret*. Cette action a été associée à l’insertion d’un pdfflyer de sensibilisation aux bienfaits de la lecture auprès des tout-petits diffusé à 6 000 exemplaires dans le carnet de santé maternité adressé gratuitement par les services du Département à la fin du premier examen prénatal.

L’adhésion à ce dispositif a également permis d’enrichir les collections de la MDL avec la création 3 outils d’animation sur l’hygiène, l’alimentation, et le corps. que vous pourrez bientôt découvrir.

Les bibliothécaires et professionnels de la petite enfance ont également pu bénéficier d’une journée de formation initiale à Montargis sur pourquoi et comment lire avec les tout-petits en complément de l’offre de formation déjà programmée en 2025 sur l’éveil culturel des tout-petits.

N’hésitez pas à contacter le service de PMI proche de chez vous pour faire connaître l’activité de votre bibliothèque, échanger et pourquoi pas développer un projet ensemble pour créer des habitudes de lecture en famille dès le plus jeune âge.

 

 

 

Découvrir plus en détails le projet avec les PMI du Loiret :pdf bibliographie et liste des livres mis à disposition.

2025 PremPag600* Le Département du Loiret propose 49 lieux de consultations PMI permettant aux parents de jeunes enfants de 0 à 6 ans d’être accompagnés tant sur le plan médical que social. Le centre. Par mesure de prévention, de protection de l’enfance et d’amélioration de la relation parent-enfant, les mères, parents de jeunes enfants ou futurs parents, en difficulté psychologique, sociale et éducative peuvent être accueilli(e)s au Centre parental du Département du Loiret. Ce lieu dédié renforce l’accompagnement de parents et d’enfants (de moins de 3 ans) pour tisser et consolider le lien d’attachement.