Journal des Formations : retours et dernières places disponibles !

Les formations 2021 ont commencé sur les chapeaux de roue ! Grâce aux précautions sanitaires nous pouvons maintenir dans notre salle de formation la plupart des formations.

Voici une petite rétrospective des premières formations 2021 dans l'attente de vivre avec vous les suivantes !

Précautions sanitaires

Nous privilégions quand cela est possible les journées en présentiel en conformité avec les recommandations d'utilisation de notre salle de formation : espace suffisant entre les stagiaires, masques, gel hydroalcoolique, aération régulière de la salle, consommation à notre place, désinfection de la salle avant et après la journée.

 

Le 14 janvier - Formation "Redonner une attractivité à votre bibliothèque : accueil, aménagement, collections

Formation attractivité des bibliothèques

 

Nous nous sommes retrouvés pour la journée dédiée à l'attractivité des bibliothèques.

Après une matinée de théorie et de partage d'expériences avec Nicolas Louis et Juliette Juvigny, nous sommes allés à la Médiathèque de Saran, appréhender sur place les effets positifs d'une réflexion collective récemment menée sur l'aménagement des espaces, la valorisation des collections et la manière de bien accueillir les utilisateurs.

Nous remercions tout particulièrement Ingrid Ingelbrecht, la responsable de la Médiathèque de Saran, de nous avoir fait partager le cheminement de son équipe et confié les retours sur cette belle expérience.

Nous pouvons déjà vous annoncer qu'une formation de ce type sera reproduite au second semestre avec la visite de la bibliothèque d'Ormes.

 

 

 

Le 21 janvier - Formation "Pour le jeune public : bien raconter avec un album"

20210121 140226

 

Après avoir vécu deux adaptations en distanciel de cette formation fin 2020, nous avons eu le plaisir de nous retrouver en présentiel avec ce 3ème groupe.

Vincent Pensuet, comédien, metteur en scène et clown à l'hôpital mais aussi musicien, nous a permis de travailler notre manière de partager les textes que nous aimons pour le bonheur des enfants, pour une transmission optimale des belles histoires.

Nous avons travaillé notre gestuelle, notre respiration, nous nous sommes aventuré sur l'étendue de nos possibilités vocales (vitesse, tonalité, puissance, caractéristiques etc.), nous nous sommes exercé individuellement et collectivement.

Cette formation nous a fait découvrir les potentiels que nous détenons et nous a donné confiance. Je pense spécialement à une dame qui lisait pour la première fois devant un public et qui nous a bluffés ! Elle est arrivée hésitante, elle est repartie souriante et confiante. Merci Vincent pour cette énergie positive, communicative et vertueuse !

 

Le 11 février - Formation "Bande dessinée : découverte des univers Manga et Comics"

one to one manga japon

 

Les Mangas et les Comics n'ont plus de secrets pour nous grâce à Romain Bouron, bibliothécaire en charge des BD à la Bibliothèque d'Olivet et à Nicolas Louis.

Le premier, spécialiste des Comics nous a fait voyager dans le temps et dans l'espace de l'univers des Comics : définition, titres emblématiques, classement et valorisation. Nous remercions Romain Bouron qui a su nous passionner en nous montrant parfois les coulisses des comics.

Un moment intense de partages de passions. Le focus sur les Mangas présenté par Nicolas Louis, nous a lui aussi familiarisé avec les différents types de mangas, les codes des mangas et la manière de de valoriser les mangas dans sa bibliothèque.

 

 

Rejoignez-nous à l'occasion des prochaines formations : dernières places disponibles !

    • 11 mars : Se repérer avec facilité sur Loiretek.fr : COMPLET
    • 25 mars : Le Rôle social des bibliothèques - Marianne Lesniak : 4 places restantes
    • 1er avril : Débuter avec le numérique : 5 places restantes
    • 8 avril : Maîtriser les Ressources numériques sur Loiretek.fr : 5 places restantes
    • 15 et 16 avril : La bibliothèque 3ème lieu - Amandine Jacquet : 8 places restantes
    • le 20 mai ou le 3 juin : Informatisez votre bibliothèque - Albane Lejeune : 10 places restantes
    • le 27 ou le 28 mai : La Bibliothérapie, Régine Detambel : quelques places restantes
    • le 10 juin : Les coups de coeur des bibliothèques : 8 places restantes
    • Le 17 et le 24 juin : Co design en bibliothèque : 6 places restantes
  • Je consulte le catalogue des formations et m'inscris iciformations

 Pour toute question, contactez-moi : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02.38.25.68.85  

 A bientôt !

Emilie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.