Loiretek, Médiathèque Départementale du Loiret

Les « Apéros nouveautés » ou « apéros littéraires » sont organisés deux fois par an à la bibliothèque de Boiscommun.

3549327Mise en œuvre du projet

* Quels objectifs ?
Permettre aux lecteurs de découvrir en avant-première les livres nouvellement choisis à la Médiathèque départementale du Loiret et ceux acquis par la bibliothèque.
Ces documents sont mis à disposition sur des tables, l’enjeu étant principalement de favoriser les rencontres et les échanges entre lecteurs. Les ouvrages restent ensuite accessibles pendant quelques temps.

* Quelles étapes de préparation ?
Le choix de la date : généralement un vendredi soir, les personnes sont plus disponibles
La communication : distribution d’affiches et flyers chez les commerçants locaux, information auprès des adhérents et diffusion d’une annonce dans la presse locale

Réception des « apéros littéraires » par le public

Ils sont très attendus. Les lecteurs apprécient les conseils apportés par l’équipe de la bibliothèque : divers livres sont annotés avec de petites fiches, « A découvrir », « Coup de cœur », « Laissez-vous tenter. »
Ces moments se veulent avant tout conviviaux et décontractés. Chaque lecteur reçoit une attention privilégiée et au fil des rencontres des liens se sont formés. Au-delà de leur goût pour la lecture une amitié s’est créée.
L’équipe de la bibliothèque est très attachée à ces animations. Grâce aux « apéros » les adhérents se sentent impliqués et partie prenante dans la bibliothèque, ils sont ravis de partager leurs lectures. Par le bouche-à-oreille, de nouveaux lecteurs viennent rejoindre cette petite famille. Pour l’équipe, c’est une réussite, lorsque sur leurs conseils, un livre les enchante.

Pour en savoir plus sur les « apéros littéraires », un contact : Marie José Foulard au 02 38 33 80 67 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.