Loiretek, Médiathèque Départementale du Loiret

72% des bibliothèques du Loiret qui ont répondu à la dernière enquête annuelle ont mis en place un accès facilité pour les publics en situation de handicap.

Une préoccupation en faveur de l’accueil des publics empêchés qui s’étend à toutes les personnes dans l’impossibilité de se déplacer du fait de leur hospitalisation, de leur perte d’autonomie ou de leur placement sous main de justice.

portage de livres a domicile bfm 20180912Un accès au pluriel

Les actions concernent tant l’amélioration de l’accessibilité physique (accès facilité à la bibliothèque pour les fauteuils roulants, portage à domicile) que l’accès aux collections avec  un choix diversifié d’ouvrages large-vision, de livres lus, de livres en braille, de livres DVD en langue des signes et de malles thématiques avec le concours de la Médiathèque départementale du Loiret.

Entre 2016 et 2017, la part des actions menées en direction des personnes hospitalisées et des personnes incarcérées a augmenté de 3 points chacune.

Les bibliothèques du Loiret portent particulièrement leur attention aux personnes résidant en maisons de retraite ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) qui bénéficient le plus souvent d’actions culturelles : 11% des bibliothèques pour les Communes de moins de 1000 habitants, 17% pour les bibliothèques de Communes de 2 000 à 5 000 habitants.

Avec l’allongement de la durée de la vie, les personnes en situation de dépendance nécessitent une attention particulière et des besoins nouveaux pour rompre l’isolement grâce aux livres, à la musique, et au cinéma.

Le Département du Loiret  investi en faveur de l’accès des publics empêchés et/ou éloignés de la Culture

Lutter contre l’exclusion, l’isolement, l’illettrisme et l’illectronisme, constitue une priorité pour le Conseil départemental au travers de l’exercice de ses missions en faveur des publics fragilisés. 
Dans le cadre de son Schéma de Lecture publique et du Contrat Territoire Lecture - Itinérance 2018-2021 signé avec l’Etat, la Médiathèque départementale s’engage pour développer des actions spécifiques en matière de collections, de formations et d’actions culturelles afin de favoriser l’accès des publics empêchés et des personnes éloignées de la Culture pour des raisons socio-culturelles.

Initiée fin 2019 avec les associations Livre passerelle et Val de Lire, la formation des professionnels du réseau à la question de l’accueil en bibliothèque des personnes empêchés et/ou éloignées de la Culture se poursuivra en 2020.

La Médiathèque départementale renforce également  à l’attention des bibliothèques et de tous les acteurs agissant en faveur de l’accès à la lecture le prêt de collections adaptées : livres large vision, livres tactiles, livres « faciles à lire » et « dys », livres audio, DVD adaptés aux personnes ayant des déficiences visuelles et auditives.
Les Loirétains ont également accès depuis novembre 2014 à la médiathèque numérique départementale, la Loiretek, qui propose en ligne une offre gratuite de musique, cinéma, lecture, jeux, auto-formation.

Par son action aux côtés des territoires, le Département du Loiret entend ainsi favoriser l’accès à la culture et à la connaissance au service de l’épanouissement de chacun(e) et du bien-vivre en Loiret.

Photo : Bibliothèque francophone multimédia de Limoges