Loiretek, Médiathèque Départementale du Loiret

Retour sur un exemple de partenariat entre le Département du Loiret et une Commune, pour le développement d’une bibliothèque, au service des habitants : l’exemple de la bibliothèque de Sury-aux-Bois, en plein cœur de la Forêt d’Orléans.

Avant // Après l'intervention de la Médiathèque départementale

20181017 114022 IMG 0012

IMG 0020Bref historique


Sury aux Bois, à 45 km d’Orléans, 35 de Montargis, traversé par le canal qui relie les deux villes majeures du département, enchâssé au sein de la forêt domaniale. Sury, village autrefois exclusivement rural, devenu au 21ème siècle rurbain, dont les 800 habitants (peut-être même un peu plus) ne vivent plus exclusivement de l’agriculture. Sury, son école, sa mairie, son église, sa fontaine de Saint Georges, son café-épicerie et …sa bibliothèque.


Les anciens se souviennent que dans leur enfance, l’école détenait le privilège de proposer des livres aux écoliers. Il a fallu attendre le début des années 2000, pour que, à l’occasion de la rénovation de la bibliothèque de Montargis, l’Association Sport et Loisirs de Sury aux Bois, dont le président Monsieur Mahéo est toujours en activité, prenne l’énergique décision d’implanter une bibliothèque nourrie des volumes gracieusement mis à disposition par la « Venise du Gâtinais ». La municipalité de l’époque et son Maire Monsieur Gillot accepta d’héberger livres et bénévoles dans les anciens logements de fonction des enseignants. Malgré l’exigüité des lieux, la bibliothèque connut dans ses premières années un succès certain. Mais l’association n’avait pas de fonds propres pour renouveler l’offre de lecture (il y eut bien des dons de particuliers, pas toujours exploitables) mais, la vétusté des lieux aidant, l’enthousiasme des débuts retomba quelque peu.


Un partenariat multiple : association, Commune, Département


En 2016 le Conseil municipal, et sa Maire Madame Marsal, décidèrent de doter le village d’une authentique bibliothèque, située dans un bâtiment proche de l’école. Grâce à diverses subventions le nouveau local fut inauguré le 30 avril 2019. La gestion et le fonctionnement ont fait l’objet d’une convention entre la municipalité et l’ASLSB. Parmi les conditions, la nécessité de travailler en relation avec la Médiathèque Départementale (accompagnement pour l’ouverture, appui pour le désherbage et le renouvellement des collections, prêt de ressources documentaires, appui pour l’informatisation). Même s’il fallut bousculer quelques habitudes, même si l’utilisation d’un logiciel informatique nécessite un temps d’adaptation pour les pratiquants occasionnels de l’informatique, ce partenariat ne pourra qu’être bénéfique :
- pour les lecteurs qui disposeront d’un choix bien plus large ;
- pour les élèves (100) et enseignants de l’école de Sury, utilisateurs les plus assidus de la bibliothèque ;
- pour les bénévoles qui pourront mieux contrôler les prêts et les retours.


Améliorer l’offre de documentation en fonction des besoins des enseignants est un objectif prioritaire pour la rentrée 2020. Le second étant de convaincre des lecteurs occasionnels de profiter de la large palette déjà proposée. Depuis l’été 2019 l’équipe de la bibliothèque a décidé de faire venir un public plus large en proposant des lectures, des causeries autour de la littérature pour, qu’outre le plaisir de la lecture, la bibliothèque puisse être un lieu d’échange et de rencontre. La crise du Covid 19 ayant empêché de développer ce programme pendant le printemps, la bibliothèque restera ouverte tout l’été.