Loiretek, Médiathèque Départementale du Loiret

A la bibliothèque de Chuelles, les livres aux couvertures facilement lavables sont protégés par des protèges cotes et protèges code-barres plutôt que par du film plastique.

Photo Chuelles étiquettes

En pratique

Les livres dont la couverture peut être nettoyée sont repérés puis équipés d’un protège cote et d’un protège code barre. Ce matériel est disponible notamment chez eurefilm.

Les livres sont nettoyés avec des lingettes lavables et le produit Idos, virucide sans rinçage. Ce produit a été retenu pour sa conformité à la norme Iso-14416 qui fixe les conditions de protection des livres dans les bibliothèques et les centres d'archives.

 

Les avantages

La consommation de film plastique est en baisse. Cela aboutit à une procédure de protection des livres plus respectueuse de l’environnement d’une part, et à une réduction des coûts financiers liés à cette action d’autre part.

Environ 50% du fonds de la bibliothèque de Chuelles peut être équipé de cette manière, et cela représente un réel gain de temps pour l’équipe qui peut se consacrer à d’autres missions.

Pour en savoir plus, un contact : Madame Annick Morin, au 02 38 94 24 50 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.