Apprendre à devenir... un passeur d'histoires

Apprendre à lire des histoires au jeune public : une formation au plus près des attentes du réseau de bibliothèques du Loiret

Avec le soutien de l’État au titre du Contrat Territoire-Lecture Itinérance, le Département du Loiret organise le 24 septembre prochain à la Bibliothèque municipale de Lorris une formation animée par le comédien, clown et musicien Vincent Pensuet. Fondateur de la compagnie jeune public du P’tit Piano Sans Bretelles, puis de la compagnie Wonderkaline, clown à l’hôpital et metteur en scène, l’artiste Vincent Pensuet est riche d’une longue expérience auprès des publics les plus divers.

Cette formation, destinée aux bibliothécaires, bénévoles ou salariés, des bibliothèques municipales ou intercommunales du département, s'inscrit dans le cadre de Chemins contés, projet d'itinérance autour du conte, alliant spectacles tous publics et formations pour les professionnels des bibliothèques du Loiret. Elle vise à apprendre à raconter des histoires aux jeunes publics en s’accompagnant du livre, à organiser et animer des séances de lecture d’albums jeunesse en bibliothèque ou hors les murs.

Raconter peut en effet sembler inné. Cependant, organiser et animer des lectures d’albums jeunesse en bibliothèque ou hors les murs requiert un vrai savoir-faire. Cet atelier aide à devenir un passeur d'histoires face à un public attentif, mais exigeant, à s'exercer à partir des diverses approches de narration. Jeux collectifs, mises en situation, manipulation et réflexion alterneront pour enrichir la pratique de chacun auprès du jeune public.

logo Loiret vecto

logo DRAC aout 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.