Rendez-vous du livre et de la lecture

Le Département donne rendez-vous à toutes les bibliothèques du Loiret

Marc Gaudet, Président du Conseil départemental du Loiret, et Laurence Bellais, Vice-présidente, Présidente de la Commission du Développement des Territoires, de la Culture et du Patrimoine, ont le plaisir de vous inviter aux Rendez-vous du livre et de la lecture le jeudi 23 mai 2019 de 9h à 17h au château de Chamerolles

photo 23 mai 1

 En lien avec les célébrations organisées à l’occasion des 500 ans de la Renaissance, cette  édition invitera les participants à poser leur regard sur les formes de renaissance des bibliothèques et l’influence des valeurs humanistes dans leur développement et leur représentation.  Michel Melot, Conservateur général honoraire des bibliothèques, Claude Poissenot, Christophe Evans, Sociologues, Alice Bernard, Présidente de l’Association des Bibliothécaires de France, Isabelle Maton Responsable du pôle Livre de Ciclic et Frédéric Néraud, Vice-Président du Conseil départemental partageront leur analyse et leurs expériences lors de deux tables rondes consacrées aux formes de renaissance du livre et de la lecture.  

L’écrivain et Journaliste Cécile Pivot, co-auteur avec Bernard Pivot de Lire ! (Flammarion, 2018)  apportera son témoignage sur son rapport à la lecture et à l’écriture.

Alternant temps de réflexion et d’échanges, la journée sera également ponctuée d’un forum des partenaires ressources aux côtés du Département du Loiret et de plusieurs ateliers thématiques sur des préoccupations métiers : l’éducation à l’information et aux médias, les partenariats avec les acteurs de la petite enfance et de l’éducation, la co-construction de l’offre de services des bibliothèques. Nous espérons avoir le plaisir de vous y accueillir nombreux.

Découvrir l'avant-programme

S’inscrire à la journée

Pour s’inscrire aux ateliers thématiques de l’après-midi : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les participants pourront découvrir lors de ces ateliers des témoignages et retours d’expériences de professionnels sur des questions d’actualité. 3 ateliers sont proposés au choix sur inscription préalable :
1) L’Education aux médias et à l’information, quel rôle les bibliothèques peuvent-elles jouer ?
2) Lire pour réussir chez l’enfant et l’adolescent : regards croisés
3) Co-construire l’offre de services avec l’usager : retour d’expérience de la Médiathèque d’Orléans

(Inscriptions limitées à 20 personnes par atelier)

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.