Zoom sur les collections adaptées de la Médiathèque départementale du Loiret

Dans le cadre de sa politique d’accès à la lecture pour tous, la Médiathèque départementale du Loiret développe des collections adaptées aux besoins de certains publics. Retour sur la composition de ces fonds que vous retrouverez en venant nous rendre visite ou lors d’une recherche dans notre catalogue en ligne.

Collections adaptées aux enfants souffrant de troubles "DYS"

La Médiathèque départementale propose depuis 2017 une collection de romans adaptés aux jeunes souffrant de troubles "DYS" (dyslexie, dysphasie, dysgraphie, dyscalculie.) Ces ouvrages présentent : des contrastes poussés mais sans réverbération des caractères, une police adaptée et agrandie, des tournures de phrases simples mais pas simplistes.

• Comment les emprunter ?
- Ouvrages signalés par une pastille orange et librement empruntables.
- Pour en savoir plus c’est par ici
- Pour toute information, un contact : Muriel Rouzé au 02 38 25 68 73 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Livres en gros caractères

Les livres en gros caractères sont généralement utilisés par les publics affectés par une pathologie entraînant une difficulté de lecture ou les personnes souhaitant bénéficier d’un plus grand confort visuel. Ils se caractérisent par une police importante (corps 16, corps 20), un interlignage aéré et un bon encrage sur papier blanc avec traitement antireflets.

• Comment les emprunter ?
- Ouvrages signalés par un logo représentant une paire de lunettes, et réunis à l’entrée du « magasin multimédia. »
- Pour en savoir plus c’est par ici
- Pour toute information un contact : Marie-Claude Pellé au 02 38 25 68 86 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Livres « tactiles »

Depuis 2009, la Médiathèque départementale constitue un fonds de livres « tactiles », écrits en braille et illustrés en reliefs.
On y trouve : Des albums tactiles, des albums multi-supports (livre braille, CD audio, album en caractères latins), des documentaires pour adultes illustrés en reliefs.

• Comment les emprunter ?
- 4 malles thématiques sont disponibles : "Sciences du bout des doigts", "Creux et reliefs du bout des doigts", "Le livre tactile se raconte" et "Jeux à lire et livres à jouer". Elles sont réservables selon la procédure habituelle.
D’autre titres sont disponibles dans notre catalogue et librement empruntables sur demande à un bibliothécaire.
- Dans le cadre de vos projets d’animations autour des livres tactiles, la Médiathèque départementale propose gracieusement l’appui de ses médiateurs pour organiser un atelier de sensibilisation auprès de votre équipe ou une animation auprès de vos publics.
- Pour en savoir plus c’est par ici.

Des DVD en audio description ou sous-titrés en langue des signes

La Médiathèque départementale du Loiret met à disposition plusieurs centaines de DVD en audio description, des commentaires décrivant les éléments visuels d’une œuvre cinématographique.
Certains de ces films sont également sous-titrés à l’aide de commentaires textuels à l’intention des personnes sourdes ou malentendantes.

• Comment les emprunter ?
- Documents librement empruntables et respectivement signalés par un pictogramme représentant des lunettes et une oreille barrée.
- Retrouvez dans notre catalogue la liste des titres en audio description et celle des titres adaptés aux personnes sourdes ou malentendantes.
- Pour tout renseignement un contact : Annie Laillau au 02 38 25 68 82 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.