Jean Zay, la passion d'un cinéma libre

Participez à la célébration du  Festival de Cannes 1939-Orléans 2019, festival crée par Jean Zay,  illustre figure loirétaine à redécouvrir à Orléans mais aussi dans le territoire du Loiret à travers des projections de films en association avec les Médiathèques de Pithiviers, Chateau-Renard, Gien.

Du 12 au 17 novembre Cannes-Orléans célèbrera   Jean Zay, ministre de l’Instruction publique et des Beaux- Arts du gouvernement de Léon Blum , créateur du festival de Cannes prévu en septembre 1939. Ce festival, monté en un temps record en réaction au festival de Venise 1938 imprégné d’idéologie fasciste, n’a pas eu lieu en raison de la mobilisation générale pour la deuxième guerre mondiale.  

Le Département du Loiret s’associe au Cercle Jean Zay d’Orléans, organisateur de l’évènement Cannes 1939 à Orléans 2019, et propose dans différents lieux de son territoire des projections gratuites de films retraçant cette incroyable épopée, souvent méconnue, menée par une personnalité hors du commun, Jean Zay, fervent artisan de la démocratisation de la culture, assassiné par la milice en 1944.

Elles  s’inscrivent dans le cadre du Contrat Territoire-Lecture Itinérance signé entre l'Etat et le Département du Loiret, et du Mois du film documentaire (20ème édition) coordonné par l’association Images en Bibliothèques. 

Venez nombreux  participer à cette évènement ! L’entrée est gratuite.

  • Le 13 novembre à 17 h                                     

        Jean Zay, Ministre du cinéma d’Alain Tyr

                Introduction et débat par Christine Blet,

                Professeur d’Histoire et Membre du

                Cercle Jean Zay

                Médiathèque Denis Poisson

                 PITHIVIERS

 

  • Le 14 novembre à 20 h 30

        Cannes, le festival libre de Frédéric Chaudier

                Cinéma Vox

                Place du Vieux Marché

                CHATEAU-RENARD

 

  • Le 16 novembre à 16 h 30

        Jean Zay, Ministre du cinéma d’Alain Tyr

                Introduction et débat par Christine Blet,

                Professeur d’Histoire et Membre du

                Cercle Jean Zay

                Espace culturel

                Rue Georges Clémenceau

                GIEN

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.