Le 18 janvier, les bibliothèques ont fêté la Nuit de la Lecture ! Avec 6000 événements partout en France, la Nuit de la Lecture a connu un beau succès.

La thématique de cette année, « le partage », a bien inspiré les bibliothèques du Loiret. Retour sur quelques animations proposées à cette occasion.

A Lorris : des ateliers bricolage, un Escape game et des « petits champions de la lecture »

L’école, la bibliotDSC 9659hèque et le Conseil municipal junior (CMJ) se sont alliés pour fêter la lecture au Centre Culturel. Au programme : la première étape du Concours des Petits champions de la lecture a permis de choisir Justine Leroy élève de CM2 pour représenter la commune lors de la finale départementale. Les élèves du Conseil départemental Junior ont ensuite proposé des ateliers de bricolage, des collégiens très impliqués, qui ont montré à tous comment fabriquer des marque-pages et réaliser un livret grâce à une technique inspirée de l’origami. La soirée s’est terminée avec un Escape game, au cours duquel plusieurs équipes ont enquêté sur un vol dans une chocolaterie.

Une soirée pour partager ses coups de cœur à Ingrannes

11 personnes, venues de Mardié, Fay-Aux-Loges, et Ingrannes se sont réunies pour une rencontre source d'échanges littéraires, qui a favorisé de nouveaux contacts avec les bibliothèques voisines. Un moment qui permettra de « découvrir d’autres horizons à faire partager aux lecteurs », selon une bibliothécaire de Fay-aux-Loges.

 "Cette soirée a été très enrichissante car elle m'a permis de découvrir des auteurs, des œuvres intéressantes et de faire connaissance avec des personnes ayant les mêmes centres d'intérêt", confie une participante satisfaite.

Hommage original à Boris Vian à Saran

Des lectures à voix haute auxquelles ont assisté 60 personnes, un karaoké qui a totalisé 17 passages, mais surtout une dictée proposée à partir d’un extrait de La complainte du progrès. Une jolie manière de rendre hommage à Boris Vian dont on fête en 2020 lIMG 30521e centenaire de la naissance.

A la bibliothèque de La Ferté-Saint-Aubin : le public a mené l’enquête

217 personnes ont participé aux animations. 57 étaient présentes à la Murder party organisée avec le concours de Catherine Secq, auteur(e) de polars Orléanaise. Elle devait d’ailleurs se rendre à la bibliothèque pour dédicacer son dernier roman. Pourtant, tout ne s’est pas déroulé comme prévu, et Catherine Secq a subitement disparu, en début de soirée. Avec l’aide de la commissaire Josiane Bombardier, personnage emblématique de l’auteur(e), les lecteurs présents ont mené l’enquête pour la retrouver. Tout s’est finalement bien terminé. Catherine Secq a réapparu, et pour récompenser les gagnants de l’escape game, elle a créé un personnage dont le prénom est composé de leurs initiales. Il apparaîtra dans son prochain roman.

Le scénario de ce jeu a été co-construit par la bibliothèque de La-Ferté-Saint-Aubin et Catherine Secq en s’inspirant de l’intrigue développée dans son dernier livre, Dédicace sans auteur. Un scénario que l’auteur(e) propose de retransmettre aux bibliothèques intéressées pour organiser une animation similaire.

A Epieds-en-Beauce : de joyeuses lectures et une résidence d’auteur inaugurée

11 comédiens issus de la troupe des Dirliramateurs, ateliers de lecture à haute voix des Fous de Bassan ! ont animé une soirée lecture autour d’extraits de l’ouvrage La belle étreinte de Jean-Pierre Cannet.

Cette soirée était aussi l’occasion d’inaugurer la résidence d’écriture de Léa Carton de Grammont, accueillie par les Fous de Bassan ! Du 13 au 20 avril, l’écrivaine et metteuse en scène, ira à la rencontre des habitants avec pour objectif l’écriture d’un texte théâtral.

charlie et la chocolaterie 49428477171 oA Semoy, une savoureuse interprétation de Charlie et la chocolaterie

Dans le cadre de la nuit de la lecture 2020, la bibliothèque s’est entourée des Amis de la bibliothèque, de l’école de musique et des élèves des Ateliers découverte du vendredi encadré par Carole Brandelon de Phosphène pour une soirée aussi facétieuse que l’est Willy Wonka ! L’occasion de (re-)découvrir cette œuvre magique de la littérature jeunesse.

Une soirée événement où les participants se sont délectés d’extraits choisis de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl et d’interventions musicales pétillantes.

A Saint-Denis-en-Val et Saint-Maurice-Sur-Aveyron, le jeu était à l’honneur

A la médiathèque de Saint-Denis-En-Val, 120 personnes ont pu profiter de 3 représentations du spectacle Bouh, le loup données par La petite compagnie, de plusieurs jeux de société en libre accès, et faire des parties de Nintendo Switch. Grâce à un casque de réalité virtuelle, et des constructions cartonnées réalisées avec l’appui des stagiaires présents à la médiathèques, les visiteurs ont pu voler, peindre dans le ciel, s’immerger au milieu des poissons.

A la bibliothèque de Saint-Maurice-Sur-Aveyron, 17 personnes se sont retrouvées autour de jeux de société et des malles thématiques prêtées par la Médiathèque départementale. La soirée s’est terminée avec des jeux de cartes entre adultes. Un événement du même type, en partenariat avec l’école de la commune est en projet.

Ainsi s’achève ce tour d’horizon, rendez-vous en 2021 pour une nouvelle Nuit de la lecture !

charlie-et-la-chocolaterie49428006438o
8054801312221789046386397009559224627757056o
7966258612221457679752867621342483758186496o

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.