Pour valoriser la fréquentation des bibliothèques, et fiabiliser les données obtenues à propos de cet indicateur, le Ministère de la culture organise une semaine de comptage nationale du 17 au 23 novembre 2025.

Comment compter et pourquoi ?

Avant le 17 novembre, début de la semaine de comptage, le Ministère de la Culture enverra à chaque bibliothèque un lien pour déclarer le nombre de fréquentant en ligne, ainsi que quelques éléments complémentaires pour accompagner l’opération.

Ce chiffre devra ensuite être déclaré dans l’enquête annuelle 2026, en plus du chiffre annuel pour les bibliothèques concernées.

  • Si votre établissement de lecture publique n’est pas équipé de compteur de passage, le Ministère de la culture demande un comptage manuel des entrées
  • Si votre établissement de lecture publique est équipé d’un compteur de passage, le Ministère de la culture demande le relevé des entrées au cours de cette semaine précise

Pour compter vos publics lors de cette semaine nationale, la MDL vous accompagne :

  • En se faisant le relai des informations transmises par l’Observatoire de la culture et en leur partageant les questions que vous pourriez avoir
  • En mettant à votre disposition un outil de comptage :

Vous trouverez, Ici, un document au format Excel, que vous pourrez adapter,  en y entrant les horaires de votre bibliothèque.

Pour quelles raisons mesurer la fréquentation d’une bibliothèque ?

Cette donnée constitue un indicateur incontournable de son succès, de l’attractivité de ses services et de ses espaces. Pouvoir présenter un chiffre qui valorise le rôle social d’une bibliothèque permet d’assoir sa légitimité en tant que service public, de mettre en avant la diversité de ses activités, au-delà du prêt de collections.

Rendez-vous à l’automne pour la semaine du comptage nationale.

En cas de question, votre contact à la MDL :

Juliette Juvigny : Juliette.juvigny @ loiret.fr, 02 38 25 68 87