Le réseau à l'honneur, entretiens croisés

 « Les bibliothèques d’aujourd’hui ne sont pas, ne sont plus celles que vous croyez ! Elles sont beaucoup plus ! », s’exclament l’Académicien Erik Orsenna et l’Inspecteur Général des Bibliothèques Noël Corbin, dans leur rapport Voyage au pays des bibliothèques.

IMG 20190710 094223Pour illustrer l’activité des bibliothèques, la Médiathèque départementale du Loiret a interrogé deux responsables de bibliothèques municipales du réseau, Isabelle Frechet de Bellegarde et Elodie Pouliquen de Boynes. Ayant intégré assez récemment cet univers, elles répondent à une question : quel est votre regard sur les bibliothèques d’aujourd’hui ?

Isabelle Frechet porte « un regard positif » sur ses missions de responsable de la bibliothèque municipale de Bellegarde depuis 2018, notamment grâce à l’accueil des enfants du Relais d’Assistantes Maternelles, d’une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du Collège, ou encore à l’accueil des classes de l’école maternelle. Avec, à chaque fois, la pleine satisfaction de « transmettre (…) le plaisir de lire ». Pour Elodie Pouliquen, responsable de la bibliothèque municipale de Boynes depuis 2018 également, « les missions de responsable de bibliothèque municipale sont très diverses et très enrichissantes ». Les adhérents sont fidèles à la bibliothèque de Boynes, ce qui l’incite à procéder à un renouvellement régulier des collections proposées au public. Elle insiste aussi sur la nécessité de « diversifier un maximum les activités de la bibliothèque et notamment de proposer des animations culturelles » : partenariat avec l’école élémentaire prônant l’accès à la lecture et à la culture, projection d’un film d’animation au moment d’Halloween, séance dédicaces de la dessinatrice Bernadette Despres (illustratrice de la série Tom-Tom & Nana), ateliers créatifs (peinture, confection de cartes de vœux, atelier poésie, )… autant d’initiatives qui permettent d’attirer l’attention des habitants sur l’activité de la bibliothèque ! Sans oublier la création d’un blog et d’un Journal des Lecteurs afin de présenter les dernières nouveautés disponibles au catalogue…

Erik Orsenna et Noël Corbin rappellent que les bibliothèques travaillent au quotidien pour « transformer ‘le pas pour moi’ en ‘pourquoi pas’ » : beau défi que d’ouvrir les bibliothèques à un public toujours plus large, et qui parfois n’en connaissait pas bien le rôle… Elodie Pouliquen explique qu’une part majeure de son travail consiste à « donner du mouvement et de la visibilité à la bibliothèque » de Boynes, pour faire bénéficier des services proposés au plus grand nombre d’habitants. Avec un effort particulier entrepris pour faire venir davantage d’adolescents (entre 12 et 17 ans) et de jeunes adultes (entre 18 et 25 ans), deux publics parfois difficiles à capter ! Isabelle Frechet ajoute que la bibliothèque se doit d’être « ouverte à tous… du bébé de 8 jours aux séniors de 89 ans ! »

Des actions innovantes peuvent faire venir un nouveau public à la bibliothèque : des « sacs lecture surprises » au moment de Noël et une Grainothèque à la bibliothèque de Bellegarde, un concours de dessin avec la Fondation Staedtler et l’association Plan international pour les enfants du Malawi à la bibliothèque de Boynes,…

Pour conduire ces actions, la responsable de la bibliothèque de Boynes précise que le partenariat avec la Médiathèque départementale du Loiret « est incontournable pour renouveler les collections » : savoir que les bibliothèques municipales ou intercommunales peuvent faire appel au Conseil départemental est précieux pour les deux bibliothèques interrogées. La Médiathèque départementale est à l’écoute de l’ensemble des bibliothèques du réseau pour aider les bibliothèques du Loiret à devenir, comme le souhaitent Erik Orsenna et Noël Corbin, « de vraies maisons de service public culturel ».

Le service public de lecture, c’est :
- 16500 lieux de lecture dans toute la France ;
- 38000 agents salariés et 82000 bénévoles engagés pour assurer un service de qualité aux usagers ;
- 27 millions de Français qui fréquentent les bibliothèques…

 De leur rapport remis au Président de la République, Erik ORSENNA et Noël CORBIN ont tiré un livre Voyage au pays des bibliothèques : lire aujourd'hui, lire demain, paru en février 2019, disponible dans les collections de la Médiathèque départementale.