Le printemps des contes

Dans le cadre du Contrat Territoire-Lecture signé en 2018 entre l’Etat et le Département du Loiret, 82 spectateurs (enfants, parents,…), rejoints par le Président du Conseil départemental Marc Gaudet, ont pu assister au spectacle Contes Doudous assuré par la conteuse Florence Desnouveaux.

Affiche CHEMINS CONTES Mars2019 A4Formule de rencontre autour des contes pour tout-petits, le spectacle Contes Doudous invite à se rassembler autour de contes et jeux de doigts pour découvrir le plaisir d’écouter des histoires à plusieurs.


La veille du spectacle de Florence Desnouveaux, Gigi Bigot était intervenue à la médiathèque de Pithiviers pour la conférence Le Manger pour cœur, retraçant son itinéraire de conteuse et abordant sa passion pour les contes.


Le spectacle de Florence Desnouveaux et la conférence de Gigi Bigot font partie de Chemins contés, projet itinérant créé en 2018, associant spectacles pour tous publics et formations autour du conte pour les bibliothécaires du réseau de bibliothèques départemental.


Pour l’auteur Anne Boutin-Pied, directrice artistique de Chemins contés, « Florence Desnouveaux incarne ce qu’il y a de plus réussi dans les spectacles pour les plus jeunes. Ses spectacles réussissent le pari de parler avec la même qualité aux petits et aux grands qui les accompagnent ». Les amateurs de belles histoires ont aussi pu échanger avec Florence Desnouveaux et Gigi Bigot au Salon du Livre du Pithiverais, qui s’est tenu à Dadonville les 23 et 24 mars, et qui a rencontré un franc succès.


Comme le rappelle Anne Boutin-Pied, « la littérature jeunesse et les contes ont beaucoup de choses à se dire et à nous dire ».


Chemins contés se poursuit en 2019 avec plusieurs formations organisées par le Département du Loiret :
- Contes en chantier, formation par Anne Boutin-Pied, le jeudi 16 mai à la médiathèque de Pithiviers (sur inscription) ;
- Raconter avec un album, formation par Vincent Pensuet, le mardi 24 septembre à la bibliothèque de Lorris (sur inscription) ;
- Débuter en conte, formation par Anne Boutin-Pied, le mardi 5 novembre à la bibliothèque de Lorris (sur inscription).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.