Focus : Education au numérique

Selon une étude Ipsos réalisée en 2017 auprès de 4700 enfants et adolescents, les 13-19 ans passent plus de 15 heures par semaine sur Internet alors que les 7-12 ans y consacrent environ 6 heures. 71% des foyers possèdent une tablette et 81% des 13-19 ans ont l’usage d’un Smartphone. L’étude souligne également que l’utilisation des outils numériques est en augmentation chez les enfants et adolescents, d’où l’importance pour leur entourage familial et éducatif de leur fournir un accompagnement adapté. Quelles solutions sont actuellement proposées aux enfants pour découvrir, apprivoiser, et utiliser les équipements numériques ?

  • Quelques ressources pour accompagner les jeunes enfants et leurs parents dans l’utilisation des écrans

Parentalité et numérique : faire de l’écran son meilleur allié

Ludovia, 08/01/2018

Tabletus : une démarche d’accompagnement à la parentalité numérique

La souris grise, 2017

Conférence: L'accompagnement à la parentalité numérique

Youtube, février 2017

  • Le numérique à la bibliothèque, au collège, dans les Maisons de services Publics : retours d’expériences

Les animations numériques de la petite bibliothèque ronde de Clamart (92)

Première bibliothèque de France entièrement consacrée aux enfants, la petite bibliothèque ronde met à leur disposition des supports numériques (ordinateurs, tablettes…), et propose régulièrement des ateliers numérique. Elle est un centre de ressources pour les autres bibliothèques auxquelles elle propose de nombreuses « fiches-projets » récapitulant ses pratiques en matière d’heure du conte numérique ou de rencontres autour du jeu vidéo.

Loiret : avec Campus numérique 4 collèges partagent leurs ressources via le Web

Portail numérique conçu pour diffuser des données tel que des cours ou des exercices et favoriser le partage d’informations entre les membres de la communauté scolaire.

 Départements.fr, mars 2017

Un tour de France pour sensibiliser les plus jeunes aux subtilités du numérique

Dispositif itinérant d’éducation au numérique lancé par la Maif en 2017. Ce camion aménagé en classe mobile sillonne les régions française pour permettre aux jeunes et à leur entourage de profiter du numérique en faisant preuve d’esprit critique.

Localtis, 06/02/2018

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.