Focus : Le "plan mercredi"

L’Etat, les organismes sociaux, et le secteur associatif s'engagent à accompagner les collectivités pour leur permettre de proposer, de la maternelle au CM2, des activités de qualité le mercredi.

Ces activités doivent répondre à la Charte de qualité « Plan mercredi » et être intégrées à un Projet Educatif Territorial. Il existe un Label « Plan mercredi » permettant aux collectivités de garantir la qualité des activités mises en place.

Les ressources mises à disposition des collectivités :

Plan mercredi : un nouveau site pour accompagner les collectivités
Un site à disposition des collectivités et de leurs partenaires, où on trouve : des informations pratiques sur les modalités de la mise en place d’un Plan mercredi, son cadre juridique, un récapitulatif des aides financières, les coordonnées des partenaires nationaux et locaux et près de 100 fiches pédagogiques conçues en partenariat avec les associations d’éducation populaire.

Présentation des ressources mises à disposition par le Ministère de la Culture dans le cadre du « Plan mercredi »
Mobilisation des Directions Régionales des Affaires Culturelles dans l’objectif de mener un travail d’accompagnement en collaboration avec les acteurs culturels de proximité (acteurs et lieux de la création contemporaine, établissements d’enseignements artistiques spécialisés, scènes labellisées du spectacle vivant, bibliothèques, professionnels de l’éducation au cinéma, à l’audiovisuel et aux médias, musées et lieux patrimoniaux, centre d'arts, chantiers du patrimoine, écomusées.

Présentation des ressources mises à disposition par le Ministère des sport dans le cadre du « Plan mercredi »
Pour contribuer au développement d’une culture de l’activité physique et sportive dès le plus jeune âge : un recensement des équipements sportifs du territoire, des éléments pour monter un projet sportif.

NAP en bib pour aller plus loin sur l’implication des bibliothèques dans la réforme des rythmes scolaires
Un blog collaboratif de partage d'informations et d'expériences de la Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine

« Plan mercredi », quelles applications dans le Loiret ?

Les écoles du Loiret qui restent à la semaine de quatre jours et demi
87% des communes du Loiret ont transmis une dérogation à la loi sur la refondation de l’école du 08 juillet 2013 qui ajoutait une matinée d’école le mercredi matin. Elles repassent à la semaine de 4 jours. 29 communes ont choisi de conserver l’école le mercredi matin.
France Bleu, 21/06/2018

Rythmes scolaires
Informations à l’intention des acteurs scolaires et périscolaires pour la rédaction du Projet Educatif Territorial et la participation au Plan mercredi.
Académie d’Orléans-Tours, 29/08/2018