Focus : Mobiblisation pour la lecture à l'école

Le jeudi 12 octobre 2017 à l’Institut de France, une campagne de mobilisation pour le livre et la lecture a été lancée par le ministre de l’éducation nationale et la secrétaire de l’académie française.
La cérémonie intitulée « Ensemble pour un pays de lecteurs » menée en partenariat avec le ministère de la culture a pour objectif de favoriser le goût de la lecture à travers plusieurs actions pédagogiques. Cette mobilisation nationale concerne les lieux culturels, les bibliothèques, les établissements scolaires mais également le milieu associatif.

Ensemble pour un pays de lecteurs
Ministère de l’éducation, 12/10/2018

Mobilisation en faveur du livre et de la lecture : des lieux pour lire
Vademecum bibliothèque d’école
Eduscol, 16/11/2018

Initiatives originales et concours

« Silence, on lit » ?
Livre Hebdo

VIDEO - Un quart d'heure de lecture par jour au collège Lazaro de Marcq, ça fonctionne !VIDEO - Un quart d'heure de lecture par jour au collège Lazaro de Marcq, ça fonctionne !
France bleu, 19/11/2018

« Un livre pour les vacances » 2018 : dispositif généralisé et continuité école-collège « Un livre pour les vacances » 2018 : dispositif généralisé et continuité école-collège
Canopee

Les petits champions de la lecture
Championnat de lecture à voix haute pour les enfants scolarisés en classe de CM2.

Les incorruptibles pour la lecture
Créée en 1988 par Sidney Habib et Françoise Xénakis, l’association Les Incorruptibles fête cette année ses 30 années d’existence. Depuis 30 ans, elle a pour objectif de susciter l’envie et le désir de lire chez les jeunes, de la maternelle au lycée.

Dis-moi, dix mots
Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.

Partenaires

Association "Lire et faire lire" : un engagement national pour le plaisir de lire
Tout au long de l'année scolaire, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser la découverte de notre patrimoine littéraire : une ou plusieurs fois par semaine, ils animent des séances de lecture à haute voix en petit groupe avec 3 à 6 enfants volontaires.

AFEV - Accompagnement vers la lecture
L'Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (Afev) organise l'engagement bénévole des étudiants pour lutter contre les inégalités éducatives dans les quartiers populaires. L'Afev a développé des accompagnements ciblés avec notamment l’accompagnement vers la lecture.

Écoles et bibliothèques
Table ronde organisée dans le cadre de la journée d'étude "Le livre dans l'éveil artistique et culturel des enfants et des jeunes" et animée par Thierry Claerr, avec :
- Mélanie Imbert, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville
- Cédric Gouverneur, Médiathèque de Troyes Champagne Métropole
- Agnès Defrance, Médiathèque départementale de l’Hérault
ENSSIB, 18/10/2018

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.