A la Médiathèque de Gien, parents et enfants se réunissent autour de l’écran d’une tablette pour des temps de jeux et de découvertes.
S'amuser, faire ensemble
Oh Appli Day, c'est un rendez-vous animé par Eloïse Flamisset, programmé à la médiathèque de Gien pendant les vacances scolaires.
L'Objectif, passer un bon moment et réfléchir ensemble autour d’activités ludiques, comme par exemple un jeu de Memory avec l'application Pango pour Halloween.
D'une durée d'une heure trente en moyenne, les sessions sont accessibles à partir de six ans. Elles sont proposées sur inscription à de petits groupes composés d'enfants et d’adultes accompagnants, qui pourront se partager une tablette à tour de rôle. Les parcours de chaque séance sont conçus pour impliquer tout le monde et encourager la collaboration dans le groupe, mais aussi l’entraide intergénérationnelle.
Des passerelles entre le livre et l'écran
Le tout premier atelier Oh Appli Day était organisé autour des liens entre l'illustration et le livre, avec au cœur la présentation de documents en réalité augmentée.
Un parcours en deux étapes a été conçu : Une lecture traditionnelle de l'album, puis sa redécouverte en réalité virtuelle. En regardant les pages du livre à travers la tablette, les enfants découvrent que les corps et les objets bougent. La tablette devient un outil de l’imaginaire.
Pour ce type d’ateliers, l'Imagier Tip Tap des édition Helium, est une ressource chaudement recommandée par Eloïse Flamisset. Il encourage la créativité de l'enfant, qui peut donner vie à des scénettes grâce au numérique. On sélectionne un personnage qu'on connaît. On le positionne dans un village, on choisit comment enrichir le décor autour de lui en ajoutant des détails au fur et à mesure. Les enfants deviennent ainsi acteurs de l'histoire en plus d'en être lecteur.
Les édition Blink Book, elles, proposent un concept original, la possibilité de colorier sur des cahiers de dessins qui s’animent ensuite sur la tablette. Les enfants voient ainsi les images prendre vie sous leurs yeux. Les cahiers peuvent être photocopiés par les bibliothécaires, ce qui permet de reproduire l’activité plusieurs fois.
Préparation des ateliers, partage des ressources
Le vivier d'applications est grand. Pour concevoir les scénarios des ateliers, Eloïse Flamisset fait de la veille afin d’avoir une connaissance large des ressources disponibles. Elle s'appuie également sur Emmaüs Connect, et sur une référente Départementale, qui mutualise ses connaissances avec elle autour du sujet.
Dans les sélections d'applis proposées pour les ateliers, il y a un peu de gratuit, un peu de payant. Les applications payantes coûtent entre 2,99 et 6,99 €. Les parents peuvent tester ces offres à la médiathèque, et télécharger ensuite celles qu'ils/elles souhaitent utiliser à la maison.
Oh Appli Day, c’est également l’occasion d’échanger avec les enfants sur l’utilisation des écrans, de les sensibiliser à la limitation du temps qu’ils y passent.
Envie d’en savoir plus ? Contacter la médiathèque de Gien : mediatheque @ gien.fr, 02 38 05 19 51
Retrouvez également une sélection d’applis, Ici.