La Renaissance en images

2019 signe le 500e anniversaire  de  la Renaissance  particulièrement florissante en Val de Loire. A cette occasion, la Médiathèque départementale   propose de redécouvrir en images les composantes de ce mouvement né en Italie,  annonciateur d’un renouveau artistique, intellectuel et scientifique.     

Films de fiction ou documentaires  revisitent les signes les plus marquants de l’émergence de la Renaissance en France, issus de l’architecture, la peinture ou des figures illustres du monde de la pensée, de la littérature et de l’histoire.

Cette révolution des arts et de la pensée s’est développée grâce au soutien de grandes familles  de marchands et de banquiers tels les Médicis, à Florence protecteurs de Michel-Ange, Botticelli, ou bien de puissantes familles romaines comme les Borgia.

En  France, François 1er prince des Arts et des lettres, à la faveur des guerres d’Italie,  fait appel au génie italien  Léonard de Vinci . Roi bâtisseur d’Azay-le- Rideau, de Chambord,  François 1er incarne l’art de bâtir à la française caractéristique des Châteaux de la Loire.

Au XVIème siècle la pensée humaniste incarnée par des auteurs tels que Rabelais, Montaigne, se diffuse plus largement grâce à l’invention de l’imprimerie par Gutenberg. Les idées de la Renaissance se propagent dans la sphère religieuse avec les thèses de la Réforme élaborée par Martin Luther ou Jean Calvin  et qui conduisent aux sanglantes guerres de religion au cœur de l’œuvre de Patrice Chéreau : La reine Margot .

La réflexion philosophique se nourrit aussi des échanges commerciaux vers les nouvelles terres inconnues des Amériques, le Nouveau Monde en 1492.

Pour aller plus loin dans la découverte de cette  période florissante, consultez la filmographie complète

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.