Découvrez les albums interactifs de "La souris qui raconte"

Parmi ses ressources numériques, la Loiretek vous invite à découvrir les albums pour enfants numériques de "La Souris Qui Raconte". Cet éditeur français  propose un concept de lecture-jeu en streaming, pour combiner l’appétence qu’ont les 5-10 ans - les « digital natives » - en matière d’animations multimédia avec leur goût pour les histoires. Alternative aux jeux ou encore aux dessins animés, les livres numériques peuvent être lus sur écran d'ordinateur, sur tablette ou encore vidéoprojeter sur un grand écran.

Les albums numériques se lisent comme un livre papier mais avec tout ce que peut apporter le numérique : les histoires sont lues par des conteurs professionnels, mises en musique, et agrémentées d'animations et d'éléments interactifs qui collent au sens de l’histoire.

La ligne éditoriale est résolument responsable et traite avec poésie et imagination de divers sujets de société : l'exclusion, la monoparentalité, la différence…

Les 57 livres numériques enrichis sont classés en quatre collections, pour les 5 à 10 ans :

  • Les histoires à lire : habillés d'image et animés, les contes prennent vie sur l'écran
  • Les histoires à jouer : une lecture "cliquable" dans laquelle le lecteur découvre des fonctionnalités interactives : définitions, traductions...
  • Les histoires à inventer : le lecteur prend la main sur la souris devenant ainsi le maître du récit et progresse de surprises en surprises
  • Les histoires d'écoles : dans le cadre d'une classe ou en bibliothèque, la parole est donnée aux enfants pour imaginer une histoire dont ils seraient auteurs, illustrateurs ou conteurs !

Cette ressource peut permettre à chaque parent de renouveler le temps de l'histoire du soir avec son enfant, et constitue une autre façon d’appréhender les écrans avec l’enfant pour les parents : ne pas laisser seul l’enfant avec mais l’accompagner.

Sur son site internet, l'éditeur propose également des fiches pratiques pour organiser des ateliers, en bibliothèque et pourquoi pas à la maison, autour de certains albums.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.