Ils n'ont pas la notoriété de Lady Gaga, de Calogero ou de Renaud Capuçon. Les musiciens loirétains n'en continuent pas moins, eux aussi, à se montrer créatifs pour faire vivre leur art et essayer d'adoucir nos existences confinées. 

 

Sale temps pour la musique et les arts en général ! Concerts et festivals annulés, salles de spectacles fermées... Comment faire résonner quelques notes de musique bienvenues dans un tel contexte ? Les artistes loirétains s'adaptent. Exemples...

 

Le concert confiné... La chanteuse Liz Van Deuq propose ainsi, chaque dimanche, via Facebook Live, un "concert-camping" réalisé avec les moyens du bord, dans ce registre piano-voix solo où elle fait merveille.

Work in progress... Les frères Benoît et David Pourtau du groupe La Jarry testent auprès des abonnés de leur page Facebook un nouveau titre, probablement inspiré par les circonstances, composé à la maison, et interprété en version acoustique.

 

Cover... Orpheum Black s'essaie brillamment à l'exercice de la reprise, dans le cadre du #ConfinementChallenge, avec le titre Heal tomorrow des Naive New Beaters, pourtant fort éloigné de leur registre habituel.

 

Concerts annulés ? Qu'à cela ne tienne ! Clément Joubert et son orchestre symphonique L'Inattendu, le Chœur Opéra de la Musique de Léonie et l'ensemble de l'équipe de la Fabrique Opéra Val de Loire nous proposent tout de même de trinquer, suite à l'annonce du report à mars 2021 des représentations de leur nouvelle production, La Traviata, célèbre opéra de Giuseppe Verdi.

 

La magie du rangement... Les rockeurs orléanais de DevonMiles ont retrouvé dans leur disque dur un EP de 2006, Nine hundred, qu'il propose à leurs fans. C'est gratuit et c'est sur Bandcamp !

Le rappeur Supafuh a ressorti sa vieille MPC pour nous faire découvrir un petit instru à l'ancienne. Cool !

 

Pour en savoir plus :

Screenshot 2020 04 23 Musiques en Loiret une sélection de la Médiathèque départementale Vous pouvez retrouver ces artistes et beaucoup d'autres via Musiques en Loiret, un répertoire de liens dédié à la scène musicale loirétaine proposé par la Médiathèque départementale du Loiret. Sites internet ou pages Facebook d'artistes, d'associations, d'institutions et de festivals contribuant à faire vivre la musique dans notre département et au-delà... Il vous suffit de cliquer sur le titre ou les visuels des widgets pour pouvoir y accéder.

 

Musiques en Loiret ne prétend pas être exhaustif mais vise néanmoins à donner une image la plus diversifiée possible de la scène locale. N'hésitez donc pas à nous signaler tout oubli "scandaleux" ou à vous faire connaître si vous êtes vous-même musicien(ne). Nous ne demandons qu'à enrichir notre "annuaire"...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.