Nargis - Rouverture de la bibliothèque

Le 3 mars dernier, la Bibliothèque de Nargis ouvrait de nouveau ses portes après plusieurs mois de travaux.


Grâce au dévouement de bénévoles venus de Ferrières-en-gâtinais prêter main forte à la toute jeune et encore petite équipe de bénévoles Nargissiens, la bibliothèque a rechargé ses collections, intégré un fonds prêté par la MDL et les services techniques de la ville ont travaillé à la mise en réseau de l'établissement pour permettre l'installation du poste de consultation dédié à l'inclusion numérique ainsi que l'ordinateur pour la gestion des collections, dons du département.

2023 nargis 1 2023 nargis 1 2023 nargis 1

Mr Nérault, conseiller départemental a salué la réouverture de la bibliothèque, en présence de Mr le Maire, Mr De Temmerman, et de ses élus ainsi que du responsable de la bibliothèque Mr Lesueur.
"Les bibliothèques participent à la vie du village." a-t-il rappelé, mentionnant également la compétence en lecture publique obligatoire allouée au Département par la Loi Robert.

Une exposition temporaire et interactive, "Autopsie du polar" égayait les rayonnages de la bibliothèque pour l’occasion.
Un verre de l'amitié a été offert pour clôture la cérémonie, afin de remercier la participation des bénévoles.

 

Un peu d’histoire

La bibliothèque occupe la salle Lilian Rolfe. Lilian Rolfe était une agent du SOE anglaise, qui a été arrêtée le 31 juillet 1944 par les Allemands puis déportée au camp de concentration de Ravensbrück. Agent radio, elle était chargée de transmettre des informations concernant les activités des Allemands à la Résistance.
Elle était hébergée chez les instituteurs Maurice et Jeannette Verdier, l’actuelle bibliothèque donc.Cette salle est inauguree en 2013 avec un cousin de Liliane rolfe, toujours vivant.