Bibliothèques troisième lieu – un mémoire d’étude questionne le modèle

Dans son mémoire de master, Parcours Politique des bibliothèques et de la Documentation, Alice Mauroy dresse un bilan du modèle des bibliothèques troisième lieu en France.

Un modèle dépassé ou à ajuster ?

C’est le sous -titre de ce mémoire, qui croise les approches sociologique et bibliothéconomique, indissociables dans la construction et la vie d’une bibliothèque troisième lieu.

En remontant aux origines du concept, Alice Mauroy en propose une définition détaillée, puis dresse un panorama de son évolution en France, depuis son émergence dans les années 2000.

Pour se faire, elle s’appuie sur de multiples observations, et le témoignage de professionnelles de terrain. Elle s’intéresse ainsi aux évolutions managériales impulsées par ce concept dans les bibliothèques publiques, et étudie le rapport aux usagers avec pour les professionnels le besoin de s’adapter aux usagers.

Tiers Lieux Tiers Lieux

Tiers Lieux Tiers Lieux

Enfin, le mémoire pose les limites du concept, et s’interroge sur son avenir. Alice Mauroy aborde notamment la notion d’écosystème que peuvent constituer les bibliothèques troisième lieu pour proposer un service adapté au territoire, mais aussi l’importance de la formation et de l’accompagnement des agents dans leurs missions.

Le document est à retrouver, Ici.