Epieds-en-Beauce : Bibliothèque, Les habitants participent au choix d’un nouveau nom

Suite à une volonté de la Communauté de Commune (Terres du Val de Loire) de donner un nom à plusieurs lieux situés sur son territoire, la bibliothèque a été nommée « L’envolée. » Un choix concerté.

En pratique

Dans un premier temps, une enquête a été diffusée auprès de la population avec des questionnaires déposés dans les boîtes aux lettres, et en porte à porte.

epieds plaque78 noms ont été récoltés, soit en réponse à un envoi par mail du questionnaire, soit dans l’urne à disposition au sein de la structure. Un travail dans plusieurs classes de la commune a été réalisé afin que les enfants, puissent eux-aussi faire leurs propositions.

Les suggestions ont ensuite été triées par thématiques, « Village, Terroir, Livre et Lecture, Culture… », pour être transmise aux lecteurs de la médiathèque, ainsi qu’au Conseil Municipal.

La liste, consultable à la bibliothèque, a fait l’objet d’un arbitrage par des délégués de l’équipe, du Conseil Municipal et du Conseil Communautaire. 5 noms en sont ressortis et seuls les adhérents de la Médiathèque et les élus du Conseil Municipal ont participé au vote final. Le patronyme « L’envolée », qui a émergé grâce au partenariat avec l’école, a été choisi. Il évoque le fait de voyager par l’intermédiaire des livres, et les multiples ressources qu’on peut trouver dans une bibliothèque, la musique, les expositions.

Les avantages

En participant au choix de ce nouveaux nom, la population a été associée à la vie de la bibliothèque, l’occasion aussi d’exprimer ce que ce lieu représente pour chacun et chacune.

« L’envolée », a été inaugurée le 15 octobre, avec la pose d’une plaque réalisée par la Communauté de Communes, et une exposition « Épieds, Mémoire tricotée », autour de moments phares de la vie de quelques lectrices dans leur commune.

 

 

Plus d'infos