Un documentaire qui interroge les pratiques de lecture des jeunes à découvrir sur YouTube

« Vraiment les jeunes ne lisent plus ? » C’est le titre et le fil rouge du documentaire que propose Jeanne Saigneul sur, Jeannot se livre, sa chaîne YouTube.

Un panorama à la fois réaliste et déculpabilisant, pour tous les lecteurs

Est-ce que les jeunes lisent moins ? Quelle place pour les écrans dans leurs pratiques ? Quel rôle pour l’école dans la lecture loisir ? Faut-il opposer les « vrai livres » et la « sous-littérature ? »

Pour y répondre, Jeanne Saigneul interroge notamment la Présidente du CNL Régine Hatchondo, qui revient sur l’étude « Les jeunes français et la lecture » parue en 2022. Elle rappelle que 84% des jeunes interrogés sont lecteurs, et que 42% d’entre eux adorent lire. Ces chiffres sont contrastés par une forte utilisation des écrans, avec 3h50 par jour contre environ 4h par semaine consacrées à la lecture. Jeanne Saigneul en profite pour interroger leur place dans cette pratique car il s’agit parfois de l’outil qu’on utilise pour lire, (livres numériques, fan fictions, livres audio…)

L’engouement autour du manga est lui aussi abordé avec les interventions régulières de la Directrice Marketing du Département Manga et Bd chez Glena, qui décrite le succès du genre en évoquant, pour les ados, les possibilités d’identifications à un personnage du même âge dont on suit le parcours sur plusieurs tomes.

Le rôle de l’école et des bibliothèques dans les pratiques de lecture est aussi questionnées. Carine, bibliothécaire municipale en Seine-Saint-Denis, indique qu’une de leur mission première est de rendre la lecture accessible à tous dès le plus jeune âge.

Avec l’humour qui la caractérise, Jeanne Saigneul s’intéresse aux pratiques des jeunes et moins jeunes lecteurs. Il est notamment question des difficultés du « passage à l’acte de lecture » dans un environnement où nous sommes entourés de stimulations qui empêche la concentration. L’évolution du rapport à la langue classique qui peut générer des appréhensions dans le choix d’un texte est également questionné, ainsi que la place des réseaux sociaux qui peuvent parfois rassembler autour du livre avec des communautés d’intérêts, avec la fan fiction ou le phénomène booktok par exemple.

Le documentaire est parsemé d’anecdotes amusantes, une archive de l’INA datant de 1972 où la qualité des lectures des jeunes est déjà remise en question, et quelques extraits d’écrits dans lesquels Zola et Flaubert sont qualifiés d’auteurs populaires.

« Décomplexer les jeunes quant à leur goûts littéraires », et « ne pas les juger », ces maximes reviennent souvent pendant les 33 minutes du film, gratuitement accessible.