LA LOIRE, JOURNAL D’UN VOYAGE

Robert DoisneauRobert Doisneau par Peter Hamilton, 1991
Peintre de la vie intime et populaire de Paris, Robert Doisneau (1912-1994) a également parcouru la vallée de la Loire de novembre 1976 à août 1977, depuis sa source jusqu'à l'estuaire, ciselant ainsi un portrait du fleuve et de ceux qui l'animent à travers plus de 60 clichés.


Cette collection est en réalité le fruit d'une collaboration entre Jean-Loup Sieff, directeur d'éditions, et le photographe, pour aboutir à un ouvrage : La Loire. Journal d'un voyage publié en 1978.


Photographies en couleur, ou noir et blanc, du mont Gerbier-de-Jonc à Saint-Nazaire en passant par les plus célèbres châteaux comme les villages les moins connus, Doisneau présente une Loire empreinte d'humanité et de rigueur. Les paysages, le climat apparaissent souvent rudes - brouillards, neiges, courants houleux -, mais les hommes y sont attachants.

 

 

  

 

 

 

L’EXPOSITION

L’exposition se compose :
- De soixante-huit photographies de la Loire, il s’agit de tirages originaux au format 30x40, 50x60 et 80x120.
- D’une vingtaine de panneaux de textes reprenant des extraits du journal écrit par Doisneau au fil de son voyage.
- De quatre photographies iconiques de l’artiste (écoliers, baiser de l’hôtel de ville…)
- Du film « Doisneau le Révolté du Merveilleux » (2016, 1h23mn) projeté en continu dans un espace dédié.

L’exposition est présentée dans les deux grandes salles (salle basse et salle d’honneur) du château de Sully sur Loire du 11 mai au 1er novembre 2021.
Elle a pour vocation de « descendre la Loire » au cours des années suivantes en prenant place dans d’autres lieux emblématiques du patrimoine de l’UNESCO.

 

Plus d'infos sur le site du chateau de Sully

 

Chat blanc et jeune fille brune pêchant dans les fossés du château de Sully-sur-Loire
En amont de Blois, devant le village de Cour sur-Loire, M. Yves Rabin, un des derniers pêcheurs professionnels, procède au relevé de ses filets-barrages.
Les brumes de Chambord

Détails des prochaines sessions

Du au