La médiathèque de Saint-Pryvé Saint-Mesmin organise des animations autour de l’Art Brut et du projet d’une artiste Pryvataine, Clémence Prévault : Matiloun.

Matiloun est un hommage amusant et poétique à Jean Bordes dit « Le Pec de Matiloun ».

Antonio BentoJean Bordes (1916-1985), à la personnalité singulière, vit avec sa famille de cœur sur les pentes d’une montagne de l’Ariège. Aujourd’hui considéré artiste « hors les normes », il avait pour habitude de se rendre en cachette dans les dépotoirs pour y ramasser des bidules, des machins, des trucs… Des trésors qu’il entortillait, bidouillait pour créer des jouets, des véhicules, des assemblages inventifs.

Matiloun c’est :

- Une exposition du 9 au 13 novembre, à la médiathèque.

- Une lecture sur l'Art Brut " Qu'est-ce que l'Art brut?" pour grands et petits à partir de 6 ans : Mercredi 10 novembre à 16h30, sur inscription, à la médiathèque.

- Une sélection de livres et de dvd sur l'Art Brut, prêtée par la Médiathèque départementale du Loiret, à emprunter ou lire sur place.

- Un atelier intergénérationnel, à la Maison du part'âge, mercredi 1er décembre à 14h30, pour les enfants à partir de 6 ans, pour créer avec fantaisie et spontanéité! Avec une animatrice spécialisée, en partenariat avec le CCAS. Sur inscription.

- Le spectacle Matiloun, tout public à partir de 6 ans, vendredi 3 décembre à 18h30, à la salle des fêtes.
Le spectacle mélange art plastique - vidéo - théâtre d’objets - musique live -petite forme hybride. Sur inscription.

Détails des prochaines sessions

Le

  • Atelier intergénérationnel, à la Maison du part'âge, mercredi 1er décembre à 14h30, pour les enfants à partir de 6 ans.
    en partenariat avec le CCAS

  • Condition d'accès Passe sanitaire

Le

  • Le spectacle Matiloun, tout public à partir de 6 ans, à la salle des fêtes.

  • Condition d'accès Passe sanitaire