Une table ronde inaugurale pour faire dialoguer le sport et la littérature, les mots et le geste, autour des valeurs Olympiques et Paralympiques avec :

  • Marie-Amélie Le Fur, athlète paralympique.
    Amputée à 15 ans, Marie-Amélie Le Fur rêvait de devenir sapeur-pompier. Elle est aujourd´hui triple championne paralympique, détentrice de plusieurs records du monde et présidente du Comité Paralympique. Elle raconte son parcours dans Fais de ta vie un rêve en 2019.
  • Julien Legalle, écrivain, bibliothécaire et fondateur de l’association Ecrire le Sport.
    Son livre Des écrivains et du sport, mention spéciale du Prix Jules-Rimet en 2023, abolit les stéréotypes qui séparent intellectuels et sportifs.
  • Melissa Plaza ex-joueuse professionnelle internationale de football, diplômée d’un doctorat en psychologie du sport et slameuse française.
    Mélissa Plaza s’engage aujourd’hui pour faire bouger les mentalités. Elle intervient sur tous les terrains pour lutter contre les stéréotypes de genre et a publié Pas pour les filles ? en 2019.
  • Hubert Ripoll, psychologue du sport, essayiste, conférencier.
    Hubert Ripoll a publié une dizaine d’ouvrages spécialisés dont Les Champions et leurs émotions en 2020. Il partagera son expertise sur l’excellence et le mental des champions.
  • Adib El Sarakby, cavalier para-dressage Loirétain qui vise, avec Life is Good son cheval et fidèle partenaire, les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
    Animation de la soirée par Stéphane De Laage, journaliste.

La soirée se terminera par une performance slam de Melissa Plazza et par une séance de dédicaces.
Livres en vente sur place avec la librairie Les Temps modernes d'Orléans.

 

2024 bandeau partenaires

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date