Festival Ozelir ! – Retour sur le « Mai littéraire 2022 du Loiret »

Du 11 au 24 mai 2022, la lecture et l’écriture ont été fêtées dans le Loiret avec OZELIR ! La première édition du festival avait pour thème «La lecture, grande cause nationale».


Laurence Bellais, Vice-Présidente du Département en charge de la Commission Culture, Attractivité et Tourisme, le décrit comme « un évènement présent sur tous les territoires du Loiret qui met en avant la lecture, l'écriture et toutes les traductions artistiques autour de ces deux notions très importantes aux yeux du Département ».

ozelir1105 web


Tables rondes, grande dictée, lectures théâtralisées

Créé à l’initiative du Département, OZELIR ! a rayonné dans plus de 40 communes avec de nombreux rendez-vous éclectiques proposés par 170 intervenants.
Le festival a été inauguré par Monsieur Marc Gaudet, Président, et Madame Laurence Bellais, Vice-Présidente. Jean-Christophe Rufin et Frédéric Vitoux de l’Académie Française, Sylvie Germain (Prix Goncourt des Lycéens Prix Femina, Prix mondial Cino-del-Ducas) et Jean-Marie Blas de Roblès (Prix Médicis, Prix de la nouvelle de l’Académie Française, grand Prix de littérature de la Société des Gens de Lettres) ont échangé sur leur rencontre avec la lecture et leur expérience d’écrivain(e).

ozelir1105 2 web

Le 14 mai, les Loirétains ont pu participer à une grande dictée, guidée et corrigée par Jean-Pierre Colignon, de l’équipe des Dicos d’Or de Bernard Pivot. Rompu à l’exercice, Jean-Pierre Colignon en était à sa 700ème dictée, et avait composé spécialement pour le festival Ozelir ! un texte : «Claude n’y a vu que du bleu».

L’Atelier Musée de l’Imprimerie (AMI), de Malesherbes, a accueilli les Rencontres du Livres et de la Lecture organisées par le Département, en présence de Thierry Claerr, en charge du Bureau de la Lecture Publique au Ministère de la Culture. La journée a été émaillée de temps forts, autour du rapport des jeunes à la lecture, des partenariats entre bibliothèques et collèges, du rôle social des Etablissements de Lecture Publique en France. L’occasion de rendre hommage aux professionnels des bibliothèques, qu’ils soient salariés ou bénévoles.

Le lendemain, les Rencontres Jeunes Pousses, (partages, conférences, expériences, conférences), consacrées aux bienfaits du livre pour les enfants en bas-âge étaient ouvertes aux professionnels de la petite enfance, et plus particulièrement aux assistantes maternelles.

ozelir320 webozelir320 web

Le lundi 23 mai à la Médiathèque d’Orléans, s’est tenue une table ronde sur la condition féminine, réunissant Hemley Boum, (Grand Prix de littérature d’Afrique noire, Prix du livre engagé), Cécilia Commo, (Psychanalyste, chroniqueuse sur RTL), Nadège Abadie, (Prix Europa à Berlin).

C’est à l’Hôtel du Département, qu’a eu lieu la soirée de clôture : un dernier temps fort du festival OZELIR ! avec une rencontre autour d’Antoine de Saint-Exupéry et une lecture animée à la croisée des arts. Deux comédiennes du CADO et une bibliothécaire ont interprété une lecture illustrée du Petit Prince sur improvisation de piano.

ozelir2405 web

 

Le festival OZELIR! partout dans le Loiret.

OZELIR ! a regroupé aussi bien des événements organisés par le Département que des animations en territoires à l’initiative de communes ou des spectacles proposés par des compagnies ou associations.
Ainsi, l’association «Tu connais la nouvelle ?» a présenté « Litt’Oral », une programmation culturelle autour de la nouvelle. Le 15 mai, à l’issue d’une nocturne sur ce thème théâtralisé par une pléiade de comédiens venus mettre la littérature en fête, le Prix Boccace a été décerné au Château de Chamerolles.
Une création inédite du CADO « Enlivrons-nous », ou « Vy » de Michèle Nguyen, récompensée du Molière du spectacle jeune public en 2011, étaient à découvrir.

Ozélir! A également associé Festi'45, Festival des Arts de l'Oralité, et l'Espace culturel Marico, pour l’animation de plusieurs soirées liant contes, calligraphie, musique et danse.
A Malesherbes, l’Atelier Musée de l’Imprimerie (AMI), a réuni des auteurs, éditeurs, illustrateurs, imprimeurs, lors de rencontres organisées autour du livre, le samedi 21 et le dimanche 22 mai.
Dans les bibliothèques du Loiret, se sont produits de beaux moments d’émotion et de partage avec des contes à Lorris et Puiseaux, une lecture de Molière à Chatillon-Coligny, une fête des livres et des arts organisée à Chuelles et à Artenay, des bibliothécaires sur les chemins en vélo triporteur à Val de Sully, et bien d’autres manifestations encore…

 

Rendez-vous en 2023 pour la deuxième saison du festival OZELIR !, qui aura pour thématique : « Quand les livres nous font du bien…».