ABD - Une nouvelle typologie pour les bibliothèques bientôt en vigueur

Début juillet, l’ABD (Association des Bibliothécaires Départementaux), présentait la nouvelle typologie qui permettra bientôt aux Bibliothèques départementales de classer et qualifier les Etablissements de Lecture Publique de leurs  réseaux.

abdtypo 320Pourquoi cette nouvelle typologie ?

La typologie  élaborée par l’ABD (anciennement ADBDP), et le Ministère de la Culture en 2001, permet de classer les établissements de Lecture Publique selon 4 critères : les crédits d’acquisition, les horaires d’ouverture, le personnel, la surface.  

La nouvelle typologie, fruit d’un travail entre l’ABD,  l’Observatoire de la Lecture Publique  (Ministère de la Culture), et le Cabinet TMO,  a pour vocation :

D’être plus explicative et davantage corrélée avec les différents indicateurs d’activité des établissements, (prêts, nombre d’inscrits) ;

D’offrir une vision synthétique plus proche de l’activité réelle des bibliothèques, (prises en compte d’un large éventail de services, par exemple : ressources numériques) ;

D’être plus adaptée à la description des situations  d’Etablissements de Lecture Publique desservant des populations  importantes.

 

 

 

 

 

 

Quels nouveaux critères pris en compte ?

Les critères sélectionnés sont au nombre de 9 :

– Dépenses documentaires tous documents pour 1 000 habitants ;

– Nombre de types d’actions au sein de l’établissement ;

– Accès à Internet au sein de l’Etablissement de Lecture Publique (ELP) ;

– Diversité de l’offre de collections ;

– Nombre d’heures d’ouverture hebdomadaire ;

– Surface ;

– Nombre de personnel qualifié ;

– Emprunteurs actifs pour 1 000 habitants ;

– Nombre de prêts (tous types de documents) pour 1 000 habitants.

La notation de chaque critère permet de calculer des scores. Ces scores servent ensuite, grâce à des algorithmes, à classer les bibliothèques selon 5 types allant de A à E.

Quel délai de mise en œuvre ?

Dans le Loiret, cette nouvelle typologie sera appliquée en 2022, à partir des données d’activités 2021 collectées auprès des bibliothèques et médiathèques.

Jusqu’alors, le classement établi, indiquant des niveaux de B1 à B5 est toujours en vigueur.

 

Pour en savoir plus sur cette nouvelle typologie, il est possible de consulter la présentation proposée par L’ABD sur son Site Internet.
Si vous avez des questions plus précises,   vous pouvez les adresser à : Juliette Juvigny, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 02 38 25 68 87