La place et le rôle des bénévoles dans les bibliothèques

En 2022, l’Inspection Générale de l’Education, du Sport et de la Recherche, IGESR, publie un rapport sur la situation des bénévoles en bibliothèques afin de mieux connaître leurs profil, étudier leur situation juridique, en s’intéressant au rôle des Bibliothèques départementale dans leur accompagnement.

benevole 700Quelques points clés

Leur nombre, 70000 : Cela représente une force de travail que l’on peut estimer à 12000 équivalents temps plein. Une large part des bibliothèques situées dans les communes de moins de 5000 habitants ont recours aux services de bénévoles, soit la moitié des établissements de Lecture Publiques français, (au nombre de16500.) Les bénévoles jouent un rôle essentiel dans l’organisation des bibliothèques en France, garantissent le maintien de services de proximité, particulièrement en milieu rural.

Qui sont les bénévoles des bibliothèques ?

La population des bénévoles est hétérogène en termes de formation initiale, de connaissance des métiers de la documentation, d’âges, de parcours, d’implication dans la vie collective. Leurs aspirations sont diverses et dépendent de ce qui motive leur engagement notamment l’altruisme, le militantisme ou encore le souhait de professionnalisation, de reconversion.

Leur situation juridique :

Le rapport permet à l’IGESR d’établir que se posent de nombreuses questions au sujet de la relation qui existe entre les bénévoles et la collectivités territoriales qui les « emploient », » notamment concernant les responsabilités de ces dernières et les liens entre personnel titulaire et personnel bénévole ou volontaire, (chaîne hiérarchique, obligations réciproques, répartition des tâches…) L’étude conduit à des préconisations d’ordre juridique, et à la production d’une convention type qui permettra aux collectivités qui souhaitent renforcer la sécurité juridique du lien qu’elles entretiennent avec les bénévoles d’avoir à disposition des documents transposables.

Leur formation :

Elle est pour tout ou partie assurée par les Bibliothèques départementales, qui proposent également aux personnels bénévoles et volontaires, une acculturation au métier de bibliothécaire.

 

 

Télécharger le Rapport