Courtenay - Une micro-folie au sein de l’Espace Culturel et Associatif

Réunissant plusieurs centaines de chef-d’œuvre issus d’institutions et musées nationaux, à découvrir sous forme numérique, cette galerie d’art virtuelle propose une offre unique. En visite libre ou en mode conférencier, la micro-folie est adaptée au service de parcours d’éducation artistique et culturelle, chacun accompagné d’actions de médiations.

Les objectifs du projet 

microfollie1Inspiré des Folies du Parc de la Villette conçues par l’architecte Bernard TSCHUMI, ce projet extrêmement novateur est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette avec plusieurs partenaires associés, notamment le Château de Versailles, le musée du Louvre, l’Opéra National de Paris …

Pour le Pôle Culturel et Associatif de Courtenay, accueillir le musée numérique qui réunit plus de 500 œuvres de 12 institutions et musées nationaux sous forme numérique permet d’apporter une réponse efficace, originale et innovante de décentralisation de la culture et de l’accès aux grands chefs-d’œuvre par la mise en place d’ateliers de médiation auprès d’un large public. Ainsi, des tablettes seront présentes au sein de la future médiathèque et un écran géant sera installé dans la salle de spectacle du pôle culturel et associatif.

Intégrer la Micro Folie en son sein, c’est doter ce site d’une orientation ambitieuse et innovante pour le territoire.

 

 

 

L’installation de la micro-folie au sein du Pôle Associatif et Culturel de Courtenay

microfollie2Quelles étapes de préparation ? Installation des tablettes, en mode visiteurs qui permet de laisser le musée numérique en libre accès à tous.

Préparation de conférence avec l’utilisation du mode conférence. Il s’agit ici d’organiser des visites thématiques programmables.

Quelle réception par le public ? Des visiteurs très enthousiaste et émerveillé.

Quel(s) partenariat(s) développés ? Public scolaire, résidence autonomie, service social, musée, centre d’art … Des actions communes sont en cours de réflexion avec les autres sites de la Région Centre.

 

 

 

 

 

 

Les moyens mis en œuvre

Matériel : tablettes, ordinateur, vidéoprojecteur, écran

Moyens humains : 1 personne

Budget : 1 000,00 € abonnement + investissement de départ pour 16 tablettes. La salle de spectacle est déjà dotée d’un écran, un vidéoprojecteur et ordinateur.

 

 

microfollie3Pour en savoir plus sur le projet :

Un contact : Madame Corinne LORENTZ, Responsable du Pôle culturel, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou au 02 38 97 34 95

 

  

Pour en savoir plus sur les micro-folies :

 Retrouvez une présentation du dispositif sur le site de La Villette

 Une histoire de leur étymologie sur l’Atlas historique de Paris