Dans le prolongement d’une exposition à la Médiathèque de Patay, Cynthia Evers artiste belge a souhaité offrir à la commune de Patay, une œuvre artistique pérenne.
L’emplacement choisi pour accueillir cette œuvre fut un mur contigu entre l’école élémentaire et la médiathèque qui en plus de présenter une belle superficie, était protégé par un retour de toit prévenant des intempéries. L’œuvre proposée se voulait être en relation avec l’activité des 2 lieux : la lecture avec la réalisation d’un personnage plongé dans un livre. Le livre étant une BD, petit clin d’œil à la « belgitude » de l’artiste.
La réalisation de la fresque s’est faite en 2 phases : 2 jours pour la préparation du mur et 5 jours pour la réalisation de la fresque ce qui a représenté 70 h de travail.
Cynthia Evers souhaitait réaliser et peindre son œuvre dans l’espace public et devant des publics de tout âge à savoir les publics de la médiathèque et des écoles contiguës. L’objectif étant qu’ils soient en contact direct avec l’artiste et en contact direct avec le processus de création. En plus des parents et enfants habituellement présents aux abords de l’école, 5 classes des écoles maternelles et élémentaires inscrites sur des créneaux se sont installées assis par terre avec leur enseignant pour observer l’artiste en train de créer et suivre l’évolution du projet.
Cette œuvre est une performance, c’est la première fois que Cynthia Evers se servait d’ 1 mur comme toile, qu’elle peignait sur une surface aussi grande, en hauteur et sans aucun recul.En effet, le recours à un échafaudage interdisait toute possibilité de recul. C’était aussi la 1ère fois qu’elle peignait face à des publics qui chaque jour observaient, commentaient et interféraient sur l’élaboration de l’œuvre. Toutes les étapes de la réalisation de cette fresque ont été photographiées. Il était important de garder une trace et une mémoire de ces instants d’exception pour l’artiste et pour nous spectateurs attentifs intégrés au processus de création.
Le geste artistique magnifique de Cynthia fut doublement généreux : l’œuvre fut offerte à la commune de Patay et nous fumes en tant que spectateurs attentifs intégrés au processus de création.
Crédits photo et texte : Mme JANSEN, directrice de la médiathèque de Patay